Échanges avec le public en cours

Les comités de l’Assemblée législative sont toujours impatients de connaître les points de vue des résidents des Territoires du Nord-Ouest sur les affaires dont ils sont saisis. Les rapports listés ci-dessous sont actuellement ouverts aux échanges avec le public.

Pour donner votre avis sur un des rapports ci-dessous, envoyez un courriel à Committees@ntassembly.ca. Pour en savoir plus sur comment participer, veuillez vous référer à l’onglet « Participation du public » sur la page des comités.  

 

Priorité - Le logement

Les membres du Comité permanent des affaires sociales ont convenu que le logement est une priorité. Ainsi, les membres du Comité concentrent leurs efforts sur l’amélioration et l’augmentation du parc de logements, et sur l’amélioration de l’accès au logement en fonction des besoins des petites collectivités, des centres régionaux et de Yellowknife.

Comment s'engager :

Sondage

Afin d’orienter son rapport à venir, le Comité a mis en ligne un sondage sur le logement aux TNO. Les répondants peuvent inclure leur nom et leur collectivité, ou répondre de façon anonyme. Cliquez ici pour répondre au sondage sur le logement aux TNO.

Échanges avec les intervenants

Le Comité consultera les locataires de logements publics, les fournisseurs de logements sociaux, les locateurs et d’autres intervenants afin de mieux comprendre les défis et les obstacles actuels.

Si vous souhaitez faire part de vos enjeux et de vos idées au Comité, écrivez au committees@ntassembly.ca pour organiser une audience virtuelle ou en personne.

 

Priorités - Développement économique et environnement

Le Comité permanent du développement économique et de l’environnement a décidé de trois priorités majeures :

Améliorer la réactivité des politiques et des services gouvernementaux pour stimuler et diversifier l’économie du Nord, et en particulier les entreprises autochtones;

Maximiser les occasions d’affaires créées par le lien par fibre optique de la vallée du Mackenzie (MVFL), ainsi que d’autres possibilités de télécommunications pour les collectivités qui n’y sont pas connectées;

Veiller à ce que les Territoires du Nord-Ouest soient bien placés pour prévenir les passifs environnementaux, gérer efficacement les sites contaminés, et utiliser les activités de décontamination comme leviers économiques locaux.

Le Comité maintient les audiences publiques sur ces sujets et continue ses recherches avec les parties intéressées. Si vous souhaitez partager vos points de vue sur une des priorités ci-dessus, veuillez écrire à committees@ntassembly.ca

 

Examen législatif de la Loi sur les langues officielles

Le Comité permanent des opérations gouvernementales amorce un examen législatif de la Loi sur les langues officielles.

Cette loi doit être révisée environ tous les cinq ans. Le dernier examen remonte à 2014.

Le Comité a consulté le public au sujet des points suivants :

Qu’est-ce qui fonctionne bien pour la promotion des langues officielles? Quelles langues devraient être incluses dans la Loi? Quelles devraient être les responsabilités du commissaire aux langues officielles? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien dans la Loi? Comment les droits linguistiques devraient-ils être respectés? Dans quelles circonstances les droits linguistiques devraient-ils être appliqués? Qu’est-ce que le gouvernement pourrait faire de mieux pour promouvoir et protéger les langues officielles? De quoi les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis devraient-ils être responsables?

Pour partager vos réflexions au sujet de la Loi sur les langues officielles, veuillez envoyer vos commentaires à committees@ntassembly.ca. Vous pouvez également envoyer un courriel à la même adresse pour convenir d’un moment pour parler aux membres du Comité par vidéoconférence.

 

Priorités - Opérations gouvernementales

Le Comité permanent des opérations gouvernementales s’est fixé les priorités suivantes :

Déterminer les obstacles systémiques à l’augmentation du nombre de personnes autochtones dans la fonction publique et examiner les pratiques et politiques des ressources humaines du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le Comité maintient les audiences publiques sur ce sujet et continue ses recherches avec les parties intéressées. Si vous souhaitez partager vos perspectives sur une meilleure représentation des personnes autochtones dans la fonction publique, veuillez écrire à committees@ntassembly.ca

 

Priorités - Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones

Le Comité spécial a pour mission d’encourager les discussions et de produire des recommandations en rapport avec les négociations sur les droits des Autochtones et la réconciliation avec les peuples autochtones aux Territoires du Nord-Ouest. Plus spécifiquement, il tente de formuler des recommandations sur les façons d’appliquer plus facilement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour partager vos opinions avec le comité, veuillez écrire à committees@ntassembly.ca