Le Comité spécial sur la réconciliation et les affaires autochtones a été créé officiellement le 29 octobre 2020 par une motion de l’Assemblée législative.
Le Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones a tenu de nombreuses audiences publiques sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Visionnez ces audiences ici.
Le Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones poursuit la rédaction de son rapport final. Les recommandations du rapport porteront sur les six sujets suivants : la redéfinition du consentement; la transparence du rôle du GTNO dans les accords sur des revendications territoriales; le langage utilisé dans les documents gouvernementaux; la délégation des responsabilités entre les gouvernements dans les domaines de responsabilité partagée; les normes et les principes liés aux revendications territoriales utilisés par le GTNO; la création de lois « rédigées aux TNO »; et les accords constitutionnels entre les différentes Premières Nations des TNO.
Le Comité poursuit ses rencontres avec les représentants des gouvernements autochtones. Écrivez à la greffière du comité Cynthia James à Committees@ntassembly.ca si vous souhaitez rencontrer le Comité spécial ou soumettre des commentaires par écrit.
Pour de plus amples renseignements sur les comités, veuillez communiquer avec :
Cynthia James
Greffière du Comité spécial sur la réconciliation et les affaires autochtones
Committees@ntassembly.ca