L’Assemblée législative crée des comités spéciaux en fonction de ses besoins. C’est l’Assemblée législative qui détermine les responsabilités des comités spéciaux et qui fixe l’échéancier de leur mandat.
À titre d’exemple, la Onzième Assemblée législative a créé trois comités spéciaux pour s’occuper des dossiers suivants : l’économie ténoise, la réforme constitutionnelle et les langues autochtones. La Douzième Assemblée législative a créé le Comité spécial sur la santé et les services sociaux, le Comité spécial sur l’habitation et le Comité spécial sur la division.
La Treizième Assemblée a créé le Comité spécial sur l’unité nationale pour coordonner les consultations publiques avec les résidents du Nord sur les questions d’unité nationale, et le Comité spécial sur l’identité de l’Ouest pour étudier les symboles officiels, les armoiries et d’autres questions d’identité à la suite de la création des nouveaux Territoires du Nord-Ouest. La Quatorzième Assemblée législative a établi les comités spéciaux suivants : le Comité spécial sur la révision de la Loi sur les langues officielles, le Comité spécial sur la mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale et sur la mesure de temporisation, le Comité spécial sur les administrations communautaires sans pouvoir d’imposition et le Comité spécial sur le processus en cas de conflits.
Les Quinzième et Seizième Assemblées législatives n’ont pas créé de nouveaux comités spéciaux; il en va de même, jusqu’à présent, pour la Dix-septième Assemblée législative.
La 18e Assemblée a créé deux comités spéciaux : le Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative et le Comité spécial sur les questions de transition.