Le CPRS a publié deux rapports durant la session de mai et de juin : le Rapport sur l’examen du Rapport annuel 2020-2021 du Commissariat aux langues des Territoires du Nord-Ouest (26 mai 2022) et le Rapport sur l’examen du rapport annuel 2020-2021 du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (30 mai 2022). Les rapports contenaient des recommandations faisant écho aux points soulevés dans les rapports annuels de leurs titulaires désignés en vertu de la loi. Parmi ces recommandations, notons la clarification du rôle du commissaire aux langues et la création d’un plan visant à réduire l’utilisation du télécopieur dans le système de santé de services sociaux.
Les membres du CPRS ont rencontré des représentants du Bureau du vérificateur général (BVG) le 31 mai 2022 pour discuter de leur rapport intitulé Les services de prévention et de traitement des dépendances dans les Territoires du Nord‑Ouest, qui avait été publié le jour même.
Durant la session de mai et de juin, le CPRS a reçu le projet de loi 53, Loi modifiant la Loi sur les boissons alcoolisées, pour examen. Vous pouvez consulter un résumé du projet de loi en langage simple en cliquant ici.
En juin, les membres du CPRS se sont déplacés à Fort Smith, Fort Providence et Behchokǫ̀ pour connaître les points de vue et les idées des résidents sur les deux questions suivantes actuellement examinées par le comité : la façon d’accroître la représentation des Autochtones dans la fonction publique et la Loi sur les langues officielles. Le CPRS était reconnaissant d’avoir eu la chance de passer du temps dans ces collectivités et d’en avoir appris davantage pour mieux orienter son travail.
Dossiers publics abordés au printemps 2022 :
Séances d’information, réunions et examens publics
Séance d’information du ministre des Affaires municipales et communautaires sur les sports, les loisirs et les jeunes (22 avril 2022)
Examen de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest sur le Rapport annuel 2020-2021 de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest (26 avril 2022)
Cynthia James
Greffière du Comité permanent des opérations gouvernementales
867-767-9130, poste 12012