27 Janvier, 2016

L’Assemblée du savoir : Point de vue des travailleurs de première ligne sur la réaction communautaire concernant la violence conjugale aux Territoires du Nord-Ouest.

Yellowknife – L’Assemblée législative est heureuse d’annoncer que la première conférence de 2016 de l’Assemblée du savoir aura lieu le 3 février 2016 à 19 h 30 dans le foyer de l’édifice de l’Assemblée législative. Pertice Moffitt, Ph. D., Heather Fikowski et Lyda Fuller proposent la présentation Point de vue des travailleurs de première ligne sur la réaction communautaire concernant la violence conjugale aux Territoires du Nord-Ouest.

Les femmes victimes de violence conjugale aux Territoires du Nord-Ouest ont des besoins uniques et doivent composer avec des lacunes de service en raison de l’endroit où elles vivent et de leur situation de vulnérabilité. Une étude de cinq ans financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Alliance de recherche des universités canadiennes (Canadian University Research Alliance) vise à répondre aux trois questions de recherche suivantes :

Quels sont les besoins des femmes victimes de violence conjugale?
Quelles sont les lacunes pouvant être corrigées qui permettraient de répondre à ces besoins?
Quelles sont les mesures à prendre pour éliminer la violence des collectivités de manière durable?

Les présentatrices proposeront une théorie sur la réaction communautaire « d’impuissance » qui est générée par les relations contraignantes et donneront un aperçu d’un plan d’action qui favorise la poursuite du processus d’élimination de la violence dans les collectivités.

Pertice Moffitt, Ph. D., gestionnaire des Programmes de recherche en santé et instructrice au centre de recherche du campus du Slave Nord de l’Institut de recherche Aurora, vit et travaille comme infirmière dans le Nord depuis plus de 25 ans. Elle est membre de la Société canadienne pour la santé circumpolaire et de la Coalition contre la violence familiale des TNO. Elle utilise des méthodes qualitatives comme l’évaluation de quatrième génération, l’ethnographie, la méthode Photovoice et la recherche-action participative pour effectuer des recherches sur la santé des femmes et les problèmes dans les régions rurales et isolées.

Heather Fikowski est instructrice pour le programme de l’École des services de santé et des services sociaux, du campus du Slave Nord du Collège Aurora, à Yellowknife. Elle vit et travaille comme travailleuse sociale aux Territoires du Nord-Ouest depuis 14 ans. Elle milite pour la justice sociale aux Territoires du Nord-Ouest et elle est membre de la Coalition contre la violence familiale des TNO. Ses recherches se concentrent sur les femmes, la violence familiale et le travail social dans les régions rurales et isolées.

Lyda Fuller occupe le poste de directrice générale du YWCA de Yellowknife depuis 19 ans. Elle dirige un organisme de services polyvalent qui a pour mission d’aider les femmes et les filles à se prendre en charge et de rendre les collectivités sécuritaire et équitable, et apporte son concours à plusieurs programmes de Yellowknife. Elle connaît très bien les enjeux liés aux relations communautaires, les enjeux d’ordre opérationnel et de gouvernance des organismes de bienfaisance sans but lucratif et l’exécution de programmes pour les personnes vulnérables. Madame Fuller a également participé à plusieurs projets de recherche.

Une période de questions et de débat suivra la présentation. On invite les médias et le public à y participer. La présentation sera diffusée sur le site Web de l’Assemblée législative au www.assembly.gov.nt.ca.

L’Assemblée du savoir est un forum où une panoplie d’invités prennent la parole pour présenter des idées et de l’information scientifique actuelles, du savoir traditionnel et des enjeux pertinents tant aux Territoires du Nord-Ouest qu’au monde entier. La série L’Assemblée du savoir mettra aussi en vedette les recherches de plusieurs employés du GTNO (et leurs collaborateurs, dans la plupart des cas) qui contribuent activement à faire connaître le Nord à l’échelle mondiale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Vera Raschke, bibliothécaire de l’Assemblée législative
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9132, poste 12056 ou 1-800-661-0784
Téléc. : 867-920-4735
Courriel : vera_raschke@gov.nt.ca