Yellowknife, le jeudi 27 novembre 2014 – Le député de Sahtu, Norman Yakeleya, a salué le rapport très attendu du vérificateur général du Canada, Michael Fergusson, sur le controversé programme Nutrition Nord.
« Je me réjouis du rapport et des recommandations de M. Fergusson. Les gens du Sahtu et de partout dans le Nord en ont ras-le-bol des prix élevés des aliments. Je crois que l’ancien Programme d’approvisionnement alimentaire par la poste permettait aux gens du Nord de faire plus d’économies, » a déclaré Yakeleya, après la publication du rapport.
L’audit par M. Fergusson du programme de subvention alimentaire conclut qu’il n’y a aucune preuve que les entreprises font bénéficier les consommateurs des économies réalisées sur les aliments sains. Le site Web d’information de la SRC a publié ce qui suit à ce sujet : « Le programme de 60 millions de dollars financé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ne recueille que des données sur le coût des produits en magasin; sur la somme des coûts de revient des aliments et des coûts de transport terrestre et aérien, et le prix de vente. »
« Il est troublant qu’il n’existe aucun outil pour calculer les économies réalisées par les entreprises. Il faut se demander si ce sont elles et non les consommateurs des petites collectivités éloignées, qui en bénéficient », a ajouté Yakeleya.
L’audit a aussi révélé que le programme, qui vise à encourager une alimentation saine, subventionne des aliments comme la crème glacée, le bacon et le fromage fondu à tartiner. La publication du rapport a eu lieu quelques jours seulement après l’annonce d’Ottawa que le programme de subventions serait bonifié.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Norman Yakeleya, député du Sahtu
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-669-2269
Courriel : norman_yakeleya@gov.nt.ca