Yellowknife, le jeudi 4 juin 2015 – Le Comité permanent du développement économique et de l’infrastructure a présenté ses recherches préliminaires sur le Règlement proposé sur le dépôt de documents concernant les projets de fracturation hydraulique. Ce document récapitule les recherches du Comité à ce jour, tandis que ses membres poursuivent leur examen du règlement proposé. Le document présenté sera publié plus tard aujourd’hui sur le site Web de l’Assemblée législative.
« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait entendu l’appel du public qui demandait plus de temps et une plus grande concertation relativement à ce Règlement, a déclaré le président, Robert Hawkins. Nous avons entendu parler des emplois et des perspectives que le développement de la fracturation hydraulique peut apporter, mais on nous a également demandé d’autres séances d’information et une plus grande concertation avec le public sur le sujet. L’enjeu est important, et en présentant nos recherches préliminaires pour informer le public, nous espérons continuer d’alimenter le dialogue avec le public tout au long de l’été », poursuit M. Hawkins.
À l’heure actuelle, le Comité n’a pas pris position concernant le Règlement proposé. Ses recherches comparent le Règlement proposé et les exigences fédérales qui étaient en vigueur avant le transfert des responsabilités. Malgré certaines nuances, de nombreuses parties du Règlement proposé reprennent les exigences fédérales, tout en intégrant des points supplémentaires.
Les recherches du Comité offrent également des renseignements généraux qui prennent en compte les activités passées aux Territoires du Nord-Ouest et reconnaissent le vif intérêt du public pour les sujets qui portent sur la sécurité de l’eau, l’évaluation environnementale, les conditions d’exploitation dans le Nord, les recherches en cours et la gestion des déchets.
Le Comité reconnaît que le Règlement proposé toucherait non seulement la région du Sahtu, mais également l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Tout au long de la période de concertation avec le public, les membres du Comité continueront de recueillir des renseignements conformément au rôle du Comité au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Le comité actuel est composé des députés Robert Hawkins (Yellowknife centre), Frederick Blake Jr. (delta du Mackenzie), Robert Bouchard (Hay River Nord), Bob Bromley (Weledeh), Kevin Menicoche (Nahendeh) et Michael Nadli (Deh Cho).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robert Hawkins, député de Yellowknife centre
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-669-2264
Courriel : robert_hawkins@gov.nt.ca