Yellowknife, le mercredi 5 novembre 2014 ― La dix-septième Assemblée législative a adopté une motion réclamant une table ronde et une enquête nationales sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
Après le vote par appel nominal, le député de Yellowknife Centre Robert Hawkins, le motionnaire, a exprimé en chambre sa reconnaissance pour les paroles de soutien aimables prononcées sur cette question délicate qui touche toutes nos communautés aux TNO et au Canada.
Norman Yakeleya, député du Sahtu, a appuyé la motion. En effet, il avait fait beaucoup de recherche et obtenu les appuis des chefs des Premières Nations et des Métis des TNO avant le vote d’hier à l’Assemblée.
« Cette question me touche personnellement, car j’ai perdu une cousine et une tante. À l’instar d’autres familles, nous allons au lit le soir en nous demandant “Que s’est-il passé? Reviendront-elles un jour?” », a affirmé avec émotion M. Yakeleya dans son intervention sur la motion.
La motion a été adoptée et a notamment reçu le soutien du premier ministre Bob McLeod, qui a été à la pointe de ce combat national avec les premiers ministres de tout le pays. Le ministre de la Justice, David Ramsay, et le ministre de Transports, Tom Beaulieu, ont également appuyé la motion.
La motion a été adoptée par un vote à sens unique, soit 17 pour, 0 contre et 1 abstention.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Norman Yakeleya, député du Sahtu
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-669-2269
Courriel : norman_yakeleya@gov.nt.ca
Robert Hawkins, député de Yellowknife Centre
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-669-2264
Courriel : robert_hawkins@gov.nt