Assemblée du savoir : la NASA veut connaître notre avis!

Assemblée du savoir : la NASA veut connaître notre avis!

Yellowknife, le 19 avril 2017 – L’expérience sur la vulnérabilité de la région boréale arctique (Arctic Boreal Vulnerability Experiment, ou ABoVE) est menée par la NASA afin d’examiner l’effet des changements environnementaux sur la nature et la société en Alaska et dans le nord-ouest du Canada. En collaboration avec des partenaires canadiens et américains, les scientifiques de la NASA étudient sur le terrain des phénomènes comme la fonte du pergélisol, l’expansion des feux de forêt et la modification des habitats fauniques sur un territoire de 6,3 millions de kilomètres carrés. Ces recherches, qui s’échelonneront sur plusieurs années, combineront la télédétection aérienne et satellite à des observations au sol en vue de mieux comprendre les conséquences écologiques et sociales qu’entraînent les changements climatiques rapides. La NASA espère voir les habitants des Territoires du Nord-Ouest participer à ces efforts par des projets de recherche citoyenne ou le partage des connaissances traditionnelles.

À l’occasion de la prochaine conférence Assemblée du savoir, la Bibliothèque de l’Assemblée législative aura le plaisir d’offrir une tribune publique à deux scientifiques passionnés de la NASA. L’événement aura lieu dans le foyer principal de l’Assemblée législative le 20 avril 2017 à 19 h 30. 

Peter Griffith, Ph. D., est directeur fondateur du bureau sur le cycle du carbone et les écosystèmes (Carbon Cycle and Ecosystems Office) de la NASA et chercheur de soutien principal pour le programme ABoVE. Il dirige également l’équipe de soutien du secteur d’intervention sur le cycle du carbone et les écosystèmes, secteur du système de surveillance du carbone au siège de la NASA (http://carbon.nasa.gov), ainsi que le programme nord-américain sur le carbone (http://www.nacarbon.org), qui relève du U.S. Global Change Research Program.

Charles « Chip » Miller, Ph. D., est chef adjoint de l’équipe scientifique du programme ABoVE et chercheur principal pour l’expérience de vulnérabilité du carbone dans les réservoirs de l’Arctique (Carbon in Arctic Reservoirs Vulnerability Experiment, ou CARVE). Il est aussi chercheur principal adjoint pour le projet d’observation du carbone en orbite et membre des équipes scientifiques du système de surveillance du carbone et du projet de surveillance des émissions de carbone des mégapoles de la NASA (https://science.jpl.nasa.gov/projects/CARVE).

L’Assemblée du savoir offre une tribune à une variété de conférenciers appelés à présenter des idées actuelles, un contenu scientifique, des connaissances traditionnelles et des enjeux pertinents pour les Territoires du Nord-Ouest et au-delà. L’Assemblée du savoir permet également de présenter les travaux de recherche réalisés — souvent en collaboration avec des partenaires — par les nombreux employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dont la contribution est importante pour la compréhension du Nord. La conférence sera suivie d’une période de questions et de discussion. Les médias et le public sont les bienvenus. Cette séance sera aussi diffusée sur le site Web de l’Assemblée législative (www.assembly.gov.nt.ca/fr).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Danielle Mager
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9130, poste 12017 ou sans frais 1-800-661-0784
Télécopieur : 867-920-4735
Courriel : Danielle_mager@gov.nt.ca