Comité permanent des priorités et de la planification Résolution de l’impasse du budget de 2017-2018

Comité permanent des priorités et de la planification Résolution de l’impasse du budget de 2017-2018

Yellowknife, le 7 mars 2017 – Le Comité permanent des priorités et de la planification est parvenu à s’entendre avec le Conseil exécutif sur plusieurs points importants devant être intégrés au budget de 2017-2018.

 

Après des mois de pressions exercées par les députés ordinaires et le public, le ministre des Finances a accepté d’ajouter 5,5 millions de dollars de crédits supplémentaires au budget du fonctionnement de 2017-2018. Cette enveloppe comprend 2,5 millions de dollars de financement supplémentaire pour les soins à domicile aux TNO, des fonds pour des projets de lutte contre la pauvreté et pour les jeunes en détresse, une augmentation des fonds attribués au Programme d’encouragement aux activités minières, une augmentation des fonds attribués pour les routes d’accès aux collectivités, un coup de pouce à l’industrie de la pêche, et un rétablissement partiel des fonds initialement retirés au Collège Aurora.

 

« Les négociations ont été difficiles, a déclaré le président du comité, Tom Beaulieu. Nous n’avons pas pu obtenir tout ce que nous voulions, mais le budget obtenu est tout de même bien meilleur; et ce, grâce au travail sans relâche des députés ordinaires. Nous avons su entendre les besoins de la population en matière de santé, d’emploi, d’éducation et d’autres domaines importants qui entrent dans le mandat de la présente Assemblée. »

 

Les dernières modifications au budget de 2017-2018 arrivent peu après une augmentation de 15,4 millions de dollars, âprement négociée par le Comité permanent des priorités et de la planification, depuis la présentation des plans d’activités à l’automne dernier. Ce financement permettra d’inverser les réductions budgétaires de certains programmes, d’augmenter les fonds attribués au programme de prématernelle, de mettre en place un service de téléphone d’urgence 911, d’améliorer le financement destiné à lutter contre l’itinérance, et de relancer considérablement le Programme d’emploi dans les petites collectivités.

 

« Cette bataille a été remportée grâce à la solidarité des députés ordinaires, ajoute Kieron Testart, vice-président du comité. Il a fallu user de force de conviction, et le Conseil exécutif a fini par réaliser que la majorité souhaitait grandement voir une amélioration du budget. Il est possible de changer le budget grâce à notre fonctionnement unique de gouvernement de consensus. »

 

Pour remporter cette victoire, le comité a négocié, a utilisé les déclarations de députés et les réponses au discours du budget, a déposé des demandes de report des budgets ministériels alors qu’ils étaient examinés par l’Assemblée législative, et a formulé des recommandations au Conseil exécutif pendant qu’il examinait les dépenses ministérielles. Le soutien du public a également été un facteur déterminant pour que le comité puisse traiter ses priorités.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à :

 

Tom Beaulieu

Président du Comité permanent des priorités et de la planification

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9133, poste 12110

Courriel :

 

Kieron Testart

Vice-président du Comité permanent des priorités et de la planification

 

 

Danielle Mager

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9130, poste 12017

Courriel : danielle_mager@gov.nt.ca