Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones

Yellowknife, lundi 2 novembre 2020 – Aujourd’hui, l’Assemblée législative a approuvé la création du Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones.

Le Comité spécial a pour mission d’encourager les discussions et de produire des recommandations en rapport avec les négociations sur les droits des Autochtones et la réconciliation avec les peuples autochtones aux Territoires du Nord-Ouest. La création de ce Comité spécial répond à deux des 22 priorités du caucus : conclure et mettre en œuvre des traités et des ententes sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale; et mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le Comité recevra des rapports détaillés sur l’état des négociations non résolues et aura les moyens d’accéder aux documents, aux dossiers ou aux personnes pouvant l’aider à mener ses activités, et notamment à mobiliser les gouvernements et les organisations autochtones. À son tour, le Comité fera rapport à la Chambre et pourra formuler des conseils destinés au ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones.

Le Comité est composé de deux membres du Conseil exécutif et de trois simples députés. Le Conseil exécutif a recommandé R. J. Simpson et Caroline Wawzonek à titre de membres, et le Comité permanent de responsabilisation et de supervision a proposé Lesa Semmler, Steve Norn et Rylund Johnson pour compléter l’équipe.

« La création de ce Comité spécial est un pas de plus vers une relation plus saine entre les personnes autochtones et non autochtones aux Territoires du Nord-Ouest. Cette question mérite tout notre temps et notre assiduité, et nous la prendrons à cœur pendant tout notre mandat à l’Assemblée législative. Il s’agit de la priorité absolue dans la liste que nous avons établie ensemble au début de notre mandat, et je suis très heureuse que des mesures aient été prises pour la mener à bien », a déclaré Lesa Semmler, membre du comité.

« Les gouvernements ont l’obligation d’écouter et de respecter la volonté et les priorités de tous leurs résidents, et de tout mettre en œuvre pour surmonter les obstacles créés par l’héritage historique de la colonisation et la discrimination systémique. C’est pourquoi le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a pris des engagements concrets dans le cadre de son mandat pour faire avancer les priorités de l’Assemblée législative en ce qui concerne le règlement et la mise en œuvre des revendications et l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La création d’un Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones composé de simples députés était l’un de ces engagements, et le Conseil exécutif est heureux de franchir cette étape importante aujourd’hui. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec le Comité et tous les députés pour encourager les discussions et formuler des recommandations, et réaliser ainsi nos priorités communes », a déclaré la première ministre Caroline Cochrane.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Glen Rutland
Greffier adjoint aux procédures et aux comités de la Chambre
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest