Création de deux comités spéciaux à l’Assemblée législative

Création de deux comités spéciaux à l’Assemblée législative

Yellowknife, le 2 novembre 2018 – La 18e Assemblée législative vient de créer deux comités spéciaux. Le mardi 30 octobre 2018, on a déposé devant la Chambre le mandat d’un comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative, de même que celui d’un comité spécial sur les questions de transition, et le tout a officiellement été adopté hier.

La 18e Assemblée législative s’est fixé comme priorité, entre autres, « de soutenir les initiatives visant à augmenter le nombre de candidatures féminines aux élections des TNO ». Ainsi, le 8 mars 2018, elle a adopté la motion 13-18(3) – Augmentation de la participation des femmes à l’Assemblée législative. Cette motion appelle l’Assemblée à se donner comme « but d’augmenter la représentation des femmes à l’Assemblée législative pour qu’elle atteigne 20 % d’ici 2023, et 30 % d’ici 2027. EN OUTRE, [elle] propose que les députés travaillent ensemble et individuellement pour déterminer et mettre en œuvre diverses stratégies (discrimination positive, débat public, formation et mentorat en leadership pour les femmes) pour atteindre ces objectifs. » Le comité spécial est composé de six députés. Tous les membres, y compris la présidente, ont été nommés par motion de l’Assemblée législative. Les voici :

·         Julie Green, députée de Yellowknife Centre – présidente

·         Michael M. Nadli, député du Deh Cho

·         Herbert Nakimayak, député de Nunakput

·         Caroline Cochrane, députée de Range Lake

·         Louis Sebert, député de Thebacha

·         Tom Beaulieu, député de Tu Nedhé-Wiilideh

 

« Selon les études, la présence de femmes aux discussions accélère la prise de décisions en plus de se traduire par des mesures plus efficaces et de meilleurs résultats financiers. Nous avons besoin d’une assemblée législative vraiment représentative. L’égalité des sexes est un droit fondamental. Les femmes forment la moitié de la population, mais occupent seulement 10 % des sièges à l’Assemblée. Imaginez si c’était l’inverse, avec seulement 10 % des sièges occupés par des hommes. J’ai hâte de travailler avec le comité spécial et d’explorer diverses avenues pour accroître la représentation des femmes à cette assemblée », a déclaré Julie Green, présidente du comité spécial.

La Convention sur le processus d’établissement des priorités et des rapports de l’Assemblée législative exige l’établissement d’un comité spécial conjoint sur les questions de transition au cours de la dernière année de toute assemblée. Ce comité spécial doit formuler des recommandations sur le processus de transition et la structure politique de l’Assemblée législative suivante, dans ce cas-ci la dix-neuvième. Ce comité spécial est composé de six députés, dont deux choisis au sein du Conseil exécutif. Les voici :

·         R. J. Simpson, député de Hay River Nord – président

·         Kevin O’Reilly, député de Frame Lake

·         Glen Abernethy, député de Great Slave

·         Wally Schumann, député de Hay River Sud

·         Kieron Testart, de Kam Lake

·         Shane Thompson, de député de Nahendeh

 

« J’ai hâte de présider ce comité important et d’étudier les recommandations que nous pouvons faire à la 19e Assemblée législative. Ces recommandations seront axées sur le moment où les députés doivent recevoir leur orientation, son contenu et la forme qu’elle devrait prendre, de même que sur le processus d’établissement des priorités », explique R. J. Simpson.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Danielle Mager, gestionnaire des affaires publiques et des communications
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9130, poste 12017
Courriel : Danielle_mager@gov.nt.ca