Décès de monsieur Robert MacQuarrie

Décès de monsieur Robert MacQuarrie

Le président de l’Assemblée législative, M. Frederick Blake Jr., offre ses condoléances à la famille et aux amis de l’ancien président de l’Assemblée législative, M. Robert MacQuarrie, décédé plus tôt cette semaine.

M. MacQuarrie a commencé son aventure dans le Nord en 1966 en tant qu’éducateur dans l’est de l’Arctique et à Yellowknife. Il a ensuite effectué deux mandats à l’Assemblée législative à titre de député de Yellowknife Centre. Il a été élu président de la 9e Assemblée législative en novembre 1979, mais a démissionné de ce poste après moins d’un an, car il estimait qu’il pourrait mieux représenter ses concitoyens en participant aux débats sur le parquet de la Chambre plutôt qu’en assurant le respect du décorum en Chambre. Cette rare démission du poste de président de l’Assemblée témoigne de sa détermination à représenter ses concitoyens de la manière qu’il connaissait le mieux.

M. MacQuarrie a siégé à de nombreux comités pendant la 9e et la 10e Assemblée. Pendant ses deux mandats, il a notamment été membre de l’Alliance constitutionnelle des Territoires du Nord-Ouest, un groupe de représentants des gouvernements autochtones, des associations dirigées par des Autochtones et de l’Assemblée législative chargé de mener des consultations et des échanges afin d’orienter la création d’un nouveau gouvernement pour ce qui deviendrait le Nunavut.

Son amour pour le Nord allait bien au-delà de la politique. Il était bien connu pour ses talents de musicien et a écrit de nombreuses chansons sur plusieurs sujets relatifs aux Territoires du Nord‑Ouest, allant de la vie quotidienne aux récits historiques.

Les drapeaux de l’édifice de l’Assemblée législative ont été mis en berne afin de souligner le décès de l’ancien président de l’Assemblée législative, monsieur Robert MacQuarrie.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest