Déclaration du président - Décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Déclaration du président - Décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Yellowknife, le vendredi 9 septembre 2022 – Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Frederick Blake Jr., présente ses condoléances à la famille royale à la suite du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

La reine Elizabeth II est la souveraine qui a régné le plus longtemps au Canada et la première à célébrer un jubilé de platine marquant le 70e anniversaire de son accession au trône le 6 février 2022.

La reine Elizabeth II et le regretté prince Philip ont pris le temps de venir aux Territoires du Nord-Ouest à deux reprises. En 1970, ils se sont rendus dans plusieurs collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Sa Majesté a pu vivre une expérience nordique concrète, notamment en tenant une brique d’or coulée à Yellowknife et en atterrissant d’urgence en raison d’une panne mécanique de son avion. La famille royale a même eu l’occasion de découvrir les jeux de l’Arctique à Inuvik.

« En 1994, la Reine a visité Yellowknife où elle a inauguré l’édifice de l’Assemblée législative dans lequel nous sommes si fiers de travailler aujourd’hui. Dans son discours à la présidence de l’Assemblée, elle a déclaré : " Vous avez vos différences linguistiques, culturelles ou géographiques. Que ces différences subsistent longtemps, mais qu’elles ne soient jamais une cause d’intolérance ou une source d’acrimonie ". Par ces mots, la Reine a démontré sa compréhension des enjeux du Nord et son soutien au gouvernement de consensus des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré le président Blake. Elle était un pilier du leadership de ce pays et son décès laissera un grand vide. L’Assemblée législative pleurera, non seulement pour la famille royale, mais pour elle-même et le reste du Canada, cette perte incommensurable. La reine Elizabeth II a fait preuve d’un vif intérêt envers les Territoires du Nord-Ouest et d’une grande compréhension de leurs enjeux. »

Les drapeaux de l’Assemblée législative seront mis en berne jusqu’aux funérailles de Sa Majesté. Un livre de condoléances sera mis à la disposition du public dans le foyer de l’édifice de l’Assemblée législative.