Démission du député de Monfwi

Yellowknife, vendredi 4 juin 2021 – M. Jackson Lafferty a démissionné de son poste de député de Monfwi à l’Assemblée législative aujourd’hui.

Conformément à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, M. Lafferty a déclaré ouvertement sa décision de démissionner dans la Chambre pendant que celle-ci était en session. Le greffier intérimaire a noté la décision dans les registres de l’Assemblée législative et le siège du député est immédiatement devenu vacant.

M. Lafferty a été élu pour la première fois à la 15e Assemblée législative lors d’une élection partielle en juillet 2005. Il a été réélu à la 16e et à la 17e Assemblée en 2007 et en 2011, respectivement. Durant la 17e Assemblée, M. Lafferty a occupé le poste de premier ministre adjoint, de ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, de ministre responsable des langues officielles et de ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.

En novembre 2015, M. Lafferty a été élu par acclamation à la 18e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, et a été choisi par ses pairs pour la présider. Durant son mandat, il a fait la promotion de l’utilisation des langues officielles à l’Assemblée. Il a de nouveau été élu par acclamation à la 19e Assemblée législative en octobre 2019.

Comme le définit la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, lorsque le siège d’un député devient vacant pour quelque raison que ce soit, le commissaire, dès qu’il en est informé, fournit des instructions au directeur général des élections afin que ce dernier publie un bref en vue d’élire un député pour combler le siège vacant.

Les informations relatives à une élection partielle dans la circonscription de Monfwi seront publiées par Élections TNO.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest