Des députés de Yellowknife demandent au Conseil exécutif d’agir immédiatement en faveur du Centre des visiteurs Northern Frontier

Des députés de Yellowknife demandent au Conseil exécutif d’agir immédiatement en faveur du Centre des visiteurs Northern Frontier

Yellowknife, le 8 mai 2017 – Devant la décision prise par le conseil d’administration de la Northern Frontier Visitors Association de fermer le Centre des visiteurs Northern Frontier d’ici le 15 mai, des députés représentant Yellowknife à l’Assemblée législative demandent au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour que cet établissement demeure en activité.
 
« À l’aube de notre prochaine saison touristique, le gouvernement doit concrétiser son engagement continu dans la promotion de notre industrie touristique en agissant immédiatement pour assurer la continuité des services du Centre », plaide Kevin O’Reilly, député de Frame Lake. « Le gouvernement possède et exploite la majorité des autres centres des visiteurs des TNO; le Centre des visiteurs Northern Frontier mérite tout simplement un soutien équivalent. » 

Le Centre des visiteurs Northern Frontier appartient à la Northern Frontier Visitors Association (NFVA), une organisation non gouvernementale qui en assure l’exploitation et qui offre des services de tourisme 360 jours par année. Le Centre est une attraction très fréquentée par les touristes. L’achalandage y a augmenté de 400 % depuis 10 ans, et plus de 50 000 visiteurs s’y sont présentés en 2016. Le Centre, qui fait la promotion de Yellowknife et de l’ensemble des TNO, a aussi créé un réseau de contacts à l’échelle ténoise pour la marchandise et les exploitants du domaine touristique. 

« Il est inconcevable que Yellowknife n’ait pas de centre d’information touristique. Nous ne pouvons pas non plus ignorer les besoins d’une organisation sans but lucratif qui a tant fait pour soutenir notre économie », a affirmé Julie Green, députée de Yellowknife Centre.

Les simples députés de Yellowknife proposent au gouvernement de prendre les mesures suivantes : 

•    Travailler avec la Ville de Yellowknife afin de trouver un emplacement temporaire pour le Centre des visiteurs;
•    Assumer les coûts de la relocalisation du Centre et financer adéquatement son exploitation par la NFVA;
•    Financer la démolition du bâtiment actuel et la restauration du site.
Bien qu’on ait besoin d’un lieu permanent pour le Centre, les représentants de Yellowknife et les députés sont présentement occupés à remplir les besoins immédiats de la NFVA. « La discussion sur un nouveau centre des visiteurs pour Yellowknife fera partie du processus de planification stratégique du gouvernement », a affirmé Cory Vanthuyne, député de Yellowknife North. « Même si nous soutenons l’idée d’un nouveau centre, la décision doit être prise avec l’appui de l’ensemble de nos collègues en tenant compte des priorités stratégiques établies pour l’infrastructure par la 18e Assemblée », a ajouté Kieron Testart, député de Kam Lake.
Pour plus d’information : 

Kevin O’Reilly, député de Frame Lake            Julie Green, députée de Yellowknife Centre
Téléphone : 867-767-9143, poste 12110            Téléphone : 867-767-9143, poste 12180
Courriel : Kevin_O’Reilly@gov.nt.ca            Courriel : Julie_Green@gov.nt.ca

Kieron Testart, député de Kam Lake            Cory Vanthuyne, député de Yellowknife North
Téléphone : 867-767-9143, poste 12135            Téléphone : 867-767-9143, poste 12170
Courriel : Kieron_Testart@gov.nt.ca            Courriel : Cory_Vanthuyne@gov.nt.ca