Des députés participent à un atelier du Commonwealth sur la comptabilité publique à Londres, au Royaume-Uni

Yellowknife, le 4 décembre 2017 – Kieron Testart, député de Kam Lake et Daniel McNeely, député du Sahtu participeront à un atelier du Commonwealth de trois jours pour examiner les dépenses gouvernementales de fonds publics, éviter l’évasion fiscale et faire la promotion de la transparence fiscale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Du 4 au 7 décembre, l’atelier 2017 de Westminster pour les Comités des comptes publics (CCP) rassemblera plus de 60 présidents, membres, et greffiers de CCP venus de divers pays du Commonwealth qui participeront à des séances pratiques et interactives tenues dans les Chambres du parlement du Royaume-Uni. M. Testart est le président du Comité permanent des opérations gouvernementales, et M. McNeely en est membre. À l’Assemblée législative des TNO, ce comité est l’équivalent du CCP.

L’atelier, organisé par la section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth, est fondé sur les compétences et axé sur l’acquisition des connaissances et le renforcement des capacités, et comprendra un atelier sur la transparence fiscale offert par l’OCDE. La section hôtesse fournit un financement partiel aux délégués ténois étant donné les ressources financières restreintes des petites assemblées législatives, comme celle des TNO.

La dernière journée sera consacrée à la première conférence annuelle de l’Association des comités des comptes publics du Commonwealth, un groupe conçu pour renforcer la bonne gouvernance.

Meg Hillier, présidente du Comité des comptes publics du Royaume-Uni, a déclaré :

« L’atelier 2017 de Westminster pour les Comités des comptes publics offre une occasion unique aux Comités des comptes publics de discuter de difficultés et d’expériences communes.

Je suis heureuse de voir autant de CCP du Commonwealth travailler ensemble pour améliorer et renforcer leur comité afin de maximiser les dépenses publiques effectuées avec l’argent des contribuables. »

Grace Perez-Navarro, directrice adjointe de l’OCDE, a affirmé :

« Une bonne gouvernance exige une bonne utilisation de l’argent public; voilà pourquoi je suis heureuse de faire partie de l’atelier 2017 de Westminster sur les CCP. »

Renforcer les Comités des comptes publics du Commonwealth

L’atelier fait suite à une série de programmes récents qui ont pour objectif de renforcer les CCP des pays du Commonwealth; des représentants du Ghana et de Montserrat participeront notamment à l’atelier.

Les CCP ont pour mandat d’examiner les dépenses publiques pour garantir que l’argent des contribuables est dépensé de manière efficace et efficiente.

Suivant l’adoption du Programme d’action d’Addis-Abeba en 2015, les parlementaires et les décideurs nationaux et internationaux se sont de plus en plus concentrés sur le renforcement des politiques et des cadres fiscaux comme moyens clés pour atteindre les objectifs de développement durable.

La section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth a appuyé la création d’une association depuis sa formation et a assuré le fonctionnement de l’unité de coordination de l’Association des comités des comptes publics du Commonwealth jusqu’en janvier 2016. À l’heure actuelle, le fonctionnement de l’unité de coordination est assuré par le Parlement de Malte.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Kieron Testart, président
Comité permanent des opérations gouvernementales
Assemblée législative des TNO
Cellulaire : 867-446-0177
Courriel : kieron_testart@gov.nt.ca

Pour de plus amples renseignements de la section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth, communiquez avec :

Semhar Tesfu
+44 7917 488 653

Site Web de l’atelier : https://www.uk-cpa.org/events-projects/2017-westminster-workshop-for-pub...