Examen du programme de travail social du Collège Aurora

Examen du programme de travail social du Collège Aurora

Yellowknife, le 9 octobre 2018 – Un rapport d’analyse assorti de recommandations sur le programme de travail social du Collège Aurora révèle qu’il pourrait devenir un programme menant à un grade et être offert à l’université polytechnique faisant partie des recommandations découlant du récent examen des principes fondateurs du Collège Aurora.

Une copie du rapport (voir ci-après) a été obtenue par Mme Julie Green, députée de Yellowknife Centre à l’Assemblée législative, après une demande d’accès à l’information.

« Le rapport propose une analyse et un plan exhaustifs pour l’évolution de ce programme essentiel », commente Mme Green. « Le nombre de travailleurs sociaux diplômés augmentera si les étudiants ne sont plus obligés de suivre des cours de troisième et de quatrième année dès le début de leur études, ce qui se produit avec le programme actuel. »

« La demande en travailleurs sociaux est forte et ne montre pas de signe d’essoufflement d’après les prévisions sur 15 ans du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Ce sont 158 travailleurs sociaux de plus qu’il nous faudrait d’ici 2030 », précise la députée. « Pourvoirons-nous ces postes avec des travailleurs venus du Sud, souvent sujets à un fort roulement ou allons-nous former nos gens, qui connaissent la réalité des TNO? »

Le rapport fait état des nombreuses forces du programme, notamment sa capacité à mettre en contexte la pratique du travail social selon les réalités nordiques. En soi, le programme constitue une base solide à parfaire ainsi qu’un modèle potentiel fondé sur la rentabilité qui pourrait profiter à d’autres programmes, comme celui des sciences infirmières. « Les enseignants qui resteront au programme de travail social devraient se faire demander de préparer, sur la base des recommandations, un plan de mise en œuvre qui serait appliqué dès la prochaine année scolaire. »

« Le rapport a été demandé un an après la décision du Collège de couper le programme; on y énonce malgré tout qu’il a pour double objectif de vérifier à quel point le programme répond aux besoins des étudiants et des employeurs et de formuler des recommandations pour l’améliorer », souligne la députée Green. Le rapport, préparé de manière indépendante de l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora, a été rédigé par Crowe MacKay, de Yellowknife, et déposé en avril.

« De toute évidence, la décision de mettre la hache dans le programme n’était pas fondée sur des données probantes, mais sur le seul motif du coût par diplômé. Le Conseil exécutif avait fait pression sur le Collège pour qu’il réduise ses dépenses de programmes afin de libérer du capital pour des projets d’immobilisations », déplore la députée. « Encore une fois, on a fait primer les routes sur le logement, sur les hôpitaux, sur l’éducation. Quand allons-nous investir en priorité dans les Ténois? »

« J’espère bien qu’à la séance d’octobre de l’Assemblée législative, je pourrai obtenir une autre décision de la nouvelle ministre, une décision dans la lignée des excellentes recommandations qu’on trouve dans le rapport et dans l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
 
Julie Green, députée de Yellowknife Centre
Téléphone : 867-767-9143, poste 12180, ou 1-800-661-0784 (sans frais)