L’Assemblée du savoir : Le monde perdu du « garçon sur la lune »
Yellowknife, le 27 septembre 2016 – « D’une culture à une autre, nous voyons tous le même ciel, mais d’une façon différente », déclare M. Wayne Horowitz. Le récit gwich’in du « garçon sur la lune » provenant de collectivités gwich’in des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de l’Alaska a été recueilli pratiquement dès les premières « rencontres » avec les Gwich’in, au milieu de 19e siècle.
Venez en apprendre davantage sur le récit du « garçon sur la lune » à l’occasion de la série de conférences L’Assemblée du savoir, le mercredi 28 septembre 2016, à 19 h 30, dans le foyer de l’édifice de l’Assemblée législative. M. Horowitz présentera ses dernières recherches sur le contexte culturel du récit grâce à des données provenant des premiers visiteurs du Nord, d’anthropologistes et d’aînés des collectivités gwich’in actuelles. Il nous livre un nouveau regard sur le récit et sa place dans le folklore gwich’in.
M. Wayne Horowitz est archéologue et professeur au département d’assyriologie de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses études portent principalement sur la cosmologie à l’origine de l’interprétation du ciel nocturne dans l’astronomie mésopotamienne. Pour approfondir sa compréhension du sujet, pour établir un contexte comparatif et pour découvrir la cosmologie gwich’in du ciel nocturne, il a dû travailler avec les aînés gwich’in. À l’aide de ses recherches, il espère comprendre dans quelle mesure le folklore astronomique est universel entre les cultures.
Une période de questions et de discussion suivra la présentation. On invite les médias et le public à y participer. La présentation sera diffusée sur le site Web de l’Assemblée législative au www.assembly.gov.nt.ca.
L’Assemblée du savoir est un forum où une panoplie d’invités prennent la parole pour présenter des idées et de l’information scientifique actuelles, des savoirs traditionnels et des enjeux pertinents tant aux Territoires du Nord-Ouest que dans le monde entier. Ces rencontres mettent aussi en vedette les recherches de plusieurs employés du GTNO qui contribuent activement à faire connaître le Nord à l’échelle mondiale.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Vera Raschke, bibliothécaire de l’Assemblée législative
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9132, poste 12056 ou 1-800-661-0784
Téléc. : 867-873-0207
Courriel : vera_raschke@gov.nt.ca