Le Comité permanent des affaires sociales publie des recommandations sur la prévention du suicide

Yellowknife, le lundi 27 mars 2023 – Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires sociales, présidé par Mme Caitlin Cleveland, a lu son rapport intitulé Strengthening Community Supports, Lifting Youth Voices: Recommendations on Suicide Prevention (Renforcer le soutien aux collectivités, élever la voix des jeunes : Recommandations sur la prévention du suicide à l’Assemblée législative).

Ce rapport répond directement à la publication en 2022 du rapport du Bureau du coroner en chef, Publication anticipée des données sur le suicide de 2021-2022. Comme première réponse, le Comité avait présenté la motion sur la prévention du suicide devant l’Assemblée législative le 31 octobre 2022. La publication anticipée des données sur le suicide a démontré que tous les résidents des TNO qui se sont enlevé la vie étaient des jeunes. En réponse à cette publication, le Comité a donné la priorité à la prévention du suicide et à la promotion de ressources et de soutiens accessibles pour les jeunes. Le Comité a invité les organisations dirigées par des jeunes et au service des jeunes à partager leurs réflexions, leurs idées et leurs points de vue sur la prévention du suicide et sur les stratégies nécessaires pour donner aux jeunes les moyens de se prendre en charge et de se protéger contre les risques de suicide.

Les jeunes ont été clairs dans leurs réponses. Le rapport propose une approche des stratégies de prévention du suicide tenant compte des traumatismes, avec 11 recommandations basées sur cinq thèmes principaux qui soutiendront la mise en place :

1. d’une conférence sur la santé mentale et le bien-être animée par des jeunes;
  2. de processus de suivi;
  3. d’un centre de soutien et de guérison des dépendances;
  4. de financement de la prévention communautaire du suicide pour les programmes sportifs, artistiques et récréatifs, les programmes culturels, linguistiques et sur les terres ancestrales, et les programmes de mentorat;
  5. d’espaces sûrs (logements, écoles et centres jeunesse).

Les jeunes ont indiqué qu’il s’agissait de stratégies de prévention du suicide. Le GTNO dispose de 120 jours pour répondre au rapport du Comité.

Citation
« Nous tenons à remercier les courageux jeunes qui ont partagé leurs idées sur la prévention du suicide. Nous avons tous un rôle important à jouer pour que nos jeunes soient heureux et en bonne santé, et ce rapport contribuera à orienter les actions à venir. »
Mme Caitlin Cleveland, présidente, Comité permanent des affaires sociales

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des TNO