Yellowknife, jeudi 14 avril 2016 – Après la tenue de séances de planification stratégiques à Aklavik et à Inuvik du 3 au 6 avril, le Comité permanent des affaires sociales a relevé le logement, la violence familiale et les services aux populations vulnérables au nombre de ses priorités de travail pour la 18e Assemblée législative. Ces trois secteurs prioritaires font l’objet de la surveillance exercée par le Comité sur les ministères se partageant l’enveloppe sociale du gouvernement et des efforts que déploie ce dernier pour réaliser son mandat.
Le Comité considère le logement comme l’enjeu social le plus urgent aux TNO : « L’accès à un logement adéquat aide les résidents à réaliser leur plein potentiel, a déclaré le président du Comité, Shane Thompson. Un logement sûr permet de rester au travail et de poursuivre des études, et de veiller à son état de santé mental et physique ainsi qu’à celui d’autrui. La construction, l’entretien et l’offre de lieux où habiter créent dans les petites collectivités des emplois indispensables, qui sont essentiels à la dignité et au mieux-être des résidents. »
La violence dont certaines familles sont constamment victimes empêche les collectivités ténoises de s’épanouir. Aux TNO, les taux de sévices entre époux sont neuf fois plus élevés que la moyenne nationale. De plus, les femmes autochtones demandent la plupart des ordonnances de protection d’urgence : « Nous avons besoin de modifier en profondeur nos attitudes, a souligné M. Thompson. La violence sexospécifique contre les femmes et les filles, aggravée par le chômage, les dépendances, les problèmes de santé mentale et les faibles taux de scolarité, laisse un héritage inacceptable et empêche les Ténois et Ténoises de progresser. »
Le Comité attire également l’attention sur les demandes croissantes et non comblées de services aux personnes âgées, à la fois dans leurs collectivités d’origine et dans les installations territoriales : « Il manquera 259 lits de soins de longue durée aux TNO d’ici 2026, et nous savons qu’il faut davantage de mesures de soutien pour les personnes âgées et les aînés qui souhaitent vieillir chez eux, à leur domicile, a affirmé la vice-présidente, Julie Green. Pour les autres membres vulnérables de nos collectivités, le continuum de logements est rompu et doit être rétabli. »
Le Comité permanent des affaires sociales supervise les activités des ministères de la Justice, de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de la Société d’habitation des TNO. Sa surveillance couvre les portefeuilles ministériels axés sur l’itinérance, les personnes âgées, la condition féminine, les personnes handicapées et la jeunesse. De passage dans la région, ses membres ont visité diverses installations communautaires, y compris le centre de réchauffement d’urgence d’Inuvik, les trois écoles aux niveaux primaire et secondaire de l’Est, la société d’aide à l’enfance et le refuge pour sans-abri d’Inuvik afin de constater sur place l’éventail de services offerts aux résidents.
Ces trois priorités du Comité placent la santé et le mieux-être des résidents des TNO à l’avant-plan et orienteront les discussions futures.
« Les gens doivent rester notre grande priorité, a déclaré Shane Thompson. Les Ténois subissent déjà les conséquences du ralentissement économique aux TNO, et les avantages du développement économique futur ne peuvent bénéficier qu’à des collectivités saines et en mesure d’agir dans leur intérêt supérieur. Pour y parvenir, nous devons nous attaquer à la pénurie du logement, aux taux de violence familiale inacceptables et à l’offre inadéquate de services aux personnes âgées et aux sans-abri. »
Ses membres comprennent Shane Thompson (Nahendeh), Julie Green (Yellowknife Centre), Tom Beaulieu (Tu-Nedhé Wiilideh), Frederick Blake Jr (Delta du Mackenzie) et Michael Nadli (Deh Cho).
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Shane Thompson, présidentComité permanent des affaires sociales Tél. : 867-767-9143 Téléc. : 867-873-0276 Courriel : Shane_Thompson@gov.nt.ca Julie Green, vice-présidente,
Comité permanent des affaires sociales Tél. : 867-767-9143 Téléc. : 867-873-0276 Courriel : Julie_Green@gov.nt.ca