Yellowknife, le jeudi 13 octobre 2016 – Le président de la 18e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest exprime ses condoléances à la famille de Bryan Pearson, décédé mercredi matin.
« Au nom des députés de la présente Assemblée, j’offre mes condoléances aux amis, à la famille et aux proches de Bryan Pearson », a déclaré le président de l’Assemblée Jackson Lafferty.
M. Pearson a été élu pour la première fois au 7e Conseil des Territoires du Nord-Ouest le 21 décembre 1970, pour représenter la circonscription de l’Arctique de l’Est. Il a été réélu à titre de député de l’Assemblée législative le 10 mars 1975, à la tête de la circonscription nouvellement baptisée Baffin Sud.
Au cours de sa carrière de député au début des années 1970, il a fondé le bureau des interprètes, qui a fourni des interprètes inuktitut-anglais à ses collègues, certains parlant peu l’anglais.
M. Pearson a vu le jour à Liverpool, en Angleterre, avant de faire son chemin vers le Nord et de s’installer à Frobisher Bay (Iqaluit) dans la vingtaine, alors qu’il travaillait à l’installation de la ligne DEW. Plus tard, il sera élu maire fondateur de Frobisher Bay.
« M. Pearson était un homme passionné qui a véritablement adopté le Nord et sa politique, qui a eu de nombreux intérêts commerciaux et s’est fait beaucoup d’amis, a affirmé le président Lafferty. Il nous manquera beaucoup. »
Les drapeaux seront en berne à l’édifice de l’Assemblée législative de Yellowknife le jour du service commémoratif de M. Pearson.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : M. Jackson Lafferty, président Assemblée législative des TNO Tél. : 867-767-9133 ou 1-800-661-0784 Courriel : Jackson_Lafferty@gov.nt.ca