Les chefs tłı̨chǫ et le Comité permanent des priorités et de la planification discutent d’enjeux prioritaires

Yellowknife, le 13 janvier 2017 – Les chefs tłı̨chǫ, les membres du Comité permanent des priorités et de la planification et le député de la circonscription de Monfwi, Jackson Lafferty, se sont réunis pour la première fois à Behchokǫ mardi pour discuter des problèmes communs auxquels la région des Tłı̨chǫ et l’Assemblée législative des TNO sont confrontées.

« Les chefs ont soulevé plusieurs questions sur lesquelles nous travaillons actuellement à l’Assemblée législative, comme le problème de logement; la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ; l’éducation de la petite enfance; l’importance de la langue, de la culture et du mode de vie tłı̨chǫ, et la délimitation des circonscriptions électorales. La discussion a été très productive, » a déclaré le président du comité, Tom Beaulieu.

La réunion a eu lieu à l’école Chief Jimmy Bruneau et a rassemblé le grand chef Eddie Erasmus; le chef de Behchokǫ̀, Clifford Daniels; le chef de Whatì, Alfonz Nitsiza; le chef de Gamètì, David Wedawin, et le chef de Wekweètì, Johnny Arrowmaker.

Cette réunion a suivi deux jours de planification et de préparation stratégiques pour la session budgétaire débutant le 31 janvier prochain. Tous les onze membres du Comité permanent des priorités et de la planification y ont participé.

« La décision du Conseil exécutif de poursuivre les restrictions et les compressions budgétaires en ces temps de récession économique a été peu appréciée des simples députés de la 18e Assemblée législative. Le Comité permanent des priorités et de la planification croit que des mesures doivent être immédiatement mises en place pour créer des emplois, stimuler la croissance économique et investir dans le potentiel ténois. »

Les députés assisteront également aux jeux de mains des chefs en compagnie des jeunes de l’école Chief Jimmy Bruneau. Bien que notre Comité comprenne plusieurs membres, il est important de se réunir dans les collectivités lorsque nous le pouvons. Cela nous a permis de faire le point. Nous apprécions l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part du personnel du gouvernement tłı̨chǫ et des administrations communautaires.

« Les simples députés continueront de lutter pour les collectivités et de faire en sorte que le gouvernement investisse dans l’avenir des TNO », a fait savoir le vice-président du Comité, Kieron Testart.

Les députés ont également visité le nouveau centre de l’administration communautaire qui tient lieu aussi de centre de sports et de loisirs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tom Beaulieu, président du Comité permanent des priorités et de la planification

Tél. : 867-767-9143

Téléc. : 867-873-0276

Courriel : Tom_Beaulieu@gov.nt.ca

Kieron Testart, vice-président du Comité permanent des priorités et de la planification

Tél. : 867-767-9143

Téléc. : 867-873-0276