Les députés prennent des mesures pour l’amélioration du logement

Les députés prennent des mesures pour l’amélioration du logement

Yellowknife, le mercredi 10 mars 2021 – Aujourd’hui, les députés de l’Assemblée législative ont accepté une motion demandant au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’accorder la priorité au logement, un enjeu problématique aux TNO.

La motion demande plus particulièrement au GTNO de mettre l’accent sur l’examen de la Société d’habitation des TNO (SHTNO) dans le cadre de l’initiative de renouvellement du gouvernement. Elle demande également à la SHTNO de mettre à jour son énoncé de mission et ses politiques de façon à refléter son rôle dans le bien-être social. Pour finir, on demande à la SHTNO d’intégrer à sa procédure la mention des programmes d’aide offerts par le gouvernement à ses locataires avant d’entreprendre toute démarche d’expulsion.

Cette motion a été débattue et adoptée aujourd’hui par la Chambre après plusieurs déclarations et questions.

La 19e Assemblée législative dans son ensemble et le Comité permanent des affaires sociales ont déclaré que le logement constituait une priorité absolue pour les Territoires du Nord-Ouest.

« L’administration du logement concerne chaque collectivité des TNO. Le logement est un déterminant social de la santé, et il doit être traité en tant que tel par ce gouvernement. Tant que la Société d’habitation n’aura pas reconnu le lien entre le logement, la santé et le bien-être et ne l’aura pas intégré à ses politiques et ses procédures, elle n’agira pas pleinement dans l’intérêt supérieur de nos résidents », a déclaré Caitlin Cleveland, députée de Kam Lake et auteure de la motion.

Le GTNO dispose de 120 jours pour répondre à cette motion.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Caitlin Cleveland
Député de Kam Lake
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest