Les membres d’un comité permanent visiteront des établissements de traitement des dépendances

Les membres d’un comité permanent visiteront des établissements de traitement des dépendances

Yellowknife, le mercredi 29 novembre 2017 – Les membres du Comité permanent des affaires sociales, présidé par M. Shane Thompson, se joindront au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Glen Abernethy, afin de visiter des établissements de traitement des dépendances à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et à Calgary et à St-Albert, en Alberta, du 4 au 8 décembre 2017.

 

Aux TNO, les liens entre les dépendances et la santé mentale sont évidents, notamment parce que l’alcool et les drogues font souvent partie des raisons pour lesquelles les résidents sont hospitalisés pour cause de santé mentale. En outre, les méfaits causés par la consommation d’alcool et de fentanyl préoccupent de plus en plus les Ténois. Cette visite donnera l’occasion aux députés de mieux comprendre l’expérience que vivent les résidents des TNO durant les processus de traitement et de rétablissement.

 

« L’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour nos résidents est une priorité du Comité. Cette visite nous permettra de recueillir de l’information directement de ceux qui offrent aux Ténois des services de première ligne, déclare M. Thompson. Nous avons un intérêt particulier à l’égard des options de traitement offertes par ces établissements aux Ténois, notamment des programmes uniques pour les résidents autochtones, de même que les différentes formes de soutien et les meilleures pratiques après le traitement. Nous avons hâte de mettre ce que nous apprendrons en pratique dans le cadre de notre travail avec le ministre sur un plan d’action territorial sur la guérison des dépendances. »

 

Les membres du comité visiteront les centres de traitement suivants : le Edgewood Treatment Centre et la Guthrie House à Nanaimo, le Fresh Start Recovery et le Aventa Centre of Excellence for Woman With Addictions à Calgary, ainsi que le Poundmaker’s Lodge à St-Albert. À l’exception de la Guthrie House, où l’on offre un programme de traitement en résidence faisant partie du système judiciaire de la Colombie-Britannique, chaque établissement est ouvert aux Ténois par l’entremise du système de santé territorial.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Shane Thompson, président
Comité permanent des affaires sociales
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9143, poste 12140
Téléc. : 867-873-0276
 
Danielle Mager
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9130, poste 12017
Téléc. : 867-920-4735
Courriel : danielle_mager@gov.nt.ca