Nomination du greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Nomination du greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le mardi 14 février 2023 – Les députés de l’Assemblée législative ont recommandé à la commissaire des Territoires du Nord-Ouest la nomination de Glen Rutland au poste de greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest à compter du 1er avril 2023.

Le président de l’Assemblée législative, Frederick Blake, a salué aujourd’hui la nomination de Glen Rutland comme nouveau greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Cette nomination, qui a été approuvée par l’Assemblée législative aujourd’hui, entrera en vigueur le 1er avril 2023.

La carrière de M. Rutland dans la fonction publique et son expertise en droit et en procédure parlementaires s’étendent sur plus de 20 ans. M. Rutland a occupé les postes de légiste adjoint, de légiste, ainsi que de greffier adjoint aux comités et aux procédures de la Chambre à l’Assemblée. Avant de se joindre à l’Assemblée, M. Rutland a travaillé au ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en tant que directeur des politiques et de la planification et a pratiqué le droit administratif, le droit public et le droit du travail au cabinet Lawson Lundell à Yellowknife. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit avec grande distinction de l’Université de la Saskatchewan, d’un certificat de troisième cycle en relations publiques du Humber College of Applied Arts and Technology et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Waterloo.

Le président remercie M. Tim Mercer pour son service dévoué en tant que greffier des Territoires du Nord-Ouest depuis 2003. Pendant son mandat de greffier, M. Mercer a fait preuve d’un leadership exemplaire à la Chambre, au profit de tous les Ténois. Tim Mercer a servi six législatures et coordonné cinq transitions gouvernementales. Fort de deux mandats à titre de président de l’Association des greffiers parlementaires du Canada, sa réputation d’expert de la procédure parlementaire et du gouvernement de consensus n’est plus à faire.

Citation

« Glen Rutland sera un excellent greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest. Étant donné sa vaste connaissance des règles, des procédures, des pratiques et des précédents, ainsi que ses décennies de service public dévoué, je ne doute pas que M. Rutland continuera de servir les Ténois dans la tradition de ses prédécesseurs et de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. »

– Monsieur Frederick Blake Jr., président

Faits en bref

Le greffier travaille avant tout en étroite collaboration avec le président et le Bureau de régie, afin de s’assurer que les lois, pratiques, règles, traditions et coutumes de l’Assemblée sont appliquées de façon correcte et cohérente, et que le public les perçoit ainsi. Il fournit des conseils à l’Assemblée afin de s’assurer que les règles changent et s’adaptent aux nouvelles réalités et que, une fois adoptées, ces nouvelles règles sont appliquées de façon cohérente et objective. Dans le cadre de cette fonction, le greffier doit savoir anticiper, sans jamais prendre les devants. Les conseils fournis par le greffier doivent être apolitiques, impartiaux et objectifs, et être perçus comme tels.

En vertu de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le greffier est nommé par le commissaire sur recommandation du Bureau de régie approuvée par voie de motion de l’Assemblée législative. En tant que fonctionnaire permanent, le greffier sert la Chambre, indépendamment de la prorogation ou de la dissolution de l’Assemblée législative.

Le nouveau greffier de l’Assemblée législative a été choisi dans le cadre d’un processus de nomination concurrentiel ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest