Yellowknife, le jeudi 26 septembre 2019 – L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a publié de nouvelles normes sur l’identité visuelle pour l’Assemblée et ses députés. Les normes ont été élaborées par North Creative, une entreprise de Yellowknife, autour d’un logo conçu par Joseph Ouellette, un artiste ténois.
Le logo comporte quatre composantes : l’édifice, le soleil, la terre et l’eau. L’édifice, inauguré en 1993, est une structure à l’architecture unique, et ses nombreuses particularités subtiles racontent à leur façon l’histoire du territoire. Le soleil représente le soleil de minuit, un aspect unique de la vie aux Territoires du Nord-Ouest. Les anneaux autour et à l’intérieur du soleil représentent les parhélies (faux soleils), un autre phénomène environnemental particulier. La terre illustrée sur le logo représente la transition de la géographie de la région en-dessous à celle au-dessus de la limite des arbres, une caractéristique clé qui a contribué à façonner les habitants et les cultures du territoire. L’eau est un symbole puissant pour les Territoires du Nord-Ouest et elle est utilisée dans le logo pour représenter les innombrables rivières et lacs du territoire, ainsi que l’océan Arctique.
Les nouvelles normes intègrent les onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Le texte du logo a été traduit dans les neuf langues autochtones et en français. La palette de couleurs a été choisie en fonction des couleurs que l’on retrouve à l’intérieur de l’édifice de l’Assemblée législative et autour de celui-ci. Chaque couleur a été nommée sous une thématique nordique.
Parallèlement à la publication de ces normes, l’Assemblé législative est en train de mettre sur pied un magasin où les visiteurs pourront acheter des articles promotionnels de l’Assemblée législative. Ce magasin sera ouvert d’ici la fin d’octobre 2019.
Pour consulter les nouvelles normes sur l’identité visuelle, visitez le site Web de l’Assemblée législative.