Yellowknife, le 6 février 2017 – Les membres du Comité permanent des priorités et de la planification ont fourni des détails aujourd’hui au sujet des changements qu’ils recommandent pour améliorer le budget proposé par le GTNO pour l’exercice 2017 2018. Au total, ces changements représentent moins de deux pour cent du budget.
« Le manque de financement clair et adéquat accordé à la prématernelle est un énorme problème, mais beaucoup d’autres éléments importants sont en jeu, déclare le président du Comité, M. Tom Beaulieu. Nous voulons que le public connaisse exactement notre position, et ce pour quoi nous nous battons depuis les quatre derniers mois.
Nous ne sommes pas d’accord avec les réductions, qui nuiront aux économies locales, je pense par exemple à l’interruption des services de traversiers. Nous voulons créer des emplois et faire des investissements stratégiques dans les programmes sociaux, comme les soins à domicile, la lutte contre la pauvreté, le logement, la santé mentale et les dépendances », ajoute M. Beaulieu.
Le Comité est composé des onze simples députés de l’Assemblée législative. Leur opinion au sujet de ces éléments a été clairement communiquée au Conseil exécutif en décembre.
« Les changements que nous voulons voir sont très précis, nous allons jusqu’à mentionner des montants exacts, affirme Kieron Testart, le vice-président du Comité. Nous proposons des façons de stimuler l’économie pour les entreprises et d’améliorer le logement, et nous nous opposons aux réductions qui pourraient compromettre l’environnement, entre autres. »
Les membres ont aussi plusieurs questions à poser au sujet du statut des propositions de réductions dans le budget principal des dépenses, qui ont été mentionnées pour la première fois dans les plans d’activités annuels, l’automne dernier. Ces questions seront posées lorsque les budgets ministériels seront examinés par l’Assemblée législative.
De plus, les simples députés soulèveront chacun d’autres questions budgétaires importantes pour les résidents de leurs circonscriptions durant la suite des débats sur le budget.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Tom Beaulieu
Président du Comité permanent des priorités et de la planification
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9133, poste 12185
Courriel : tom_beaulieu@gov.nt.ca
Danielle Mager
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9130, poste 12017
Courriel : danielle_mager@gov.nt.ca
La version française du document d’information accompagnant ce communiqué sera disponible sous peu.