Reprise des travaux de l’Assemblée législative

Reprise des travaux de l’Assemblée législative

Yellowknife, le 15 mai 2020 – La 2e session de la 19e Assemblée législative reprendra le mardi 26 mai 2020 à Yellowknife.

Le 16 mars 2020, les députés de l’Assemblée législative ont tenu leur dernière journée de la session consacrée au budget. Les députés avaient alors choisi d’interrompre la session en raison des inquiétudes grandissantes concernant la pandémie de la COVID-19. Un budget provisoire a été adopté avant l’ajournement de la session pour assurer le financement du gouvernement jusqu’au 30 juin 2020. Les budgets de plusieurs grands ministères, notamment celui de la Santé et des Services sociaux et celui de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, restent en suspens. La priorité de la session consiste à adopter le budget final pour 2020-2021, à introduire et à étudier la législation nécessaire pour répondre à la crise sanitaire et à tenir le gouvernement responsable de sa réponse à la COVID-19 à ce jour, ainsi qu’à traiter d’autres questions sans lien avec la pandémie.

Les députés estiment important de rendre des comptes à leurs électeurs, et pour continuer à travailler de façon méticuleuse en tant que leaders des TNO, la reprise de la session marque pour eux une étape importante pour tenir le gouvernement responsable de ses actes et exprimer les inquiétudes de la population et des entreprises ténoises.

Des mesures d’atténuation vont être mises en place pour maximiser la sécurité des députés et du personnel lors de la session. Des modifications ont été apportées à la disposition des sièges dans la Chambre pour garantir la pleine participation des députés tout en maintenant une distance physique de deux mètres entre chacun. Les mesures suivantes vont également être prises pour une sécurité accrue :

Prise de température quotidienne pour tous les députés et le personnel essentiel avant d’entrer dans l’édifice de l’Assemblée législative, pour la durée complète de la session.
L’accès à la Chambre sera contrôlé pour veiller à maintenir une distance adéquate entre les gens.
Un fléchage au sol sera mis en place pour guider les députés.
Tous les députés et membres du personnel auront accès à du désinfectant pour les mains et des gants.
Les pages ne seront pas présents.
La galerie ne sera pas ouverte au public.
Réduction au minimum du nombre d’employés dans le bâtiment.

Cette session de l’Assemblée législative se déroulera dans le respect des décisions de l’administratrice en chef de la santé publique tout en maintenant le fonctionnement du gouvernement et de l’Assemblée législative pendant cette période difficile.

« L’Assemblée législative encourage fortement tous les Ténois à suivre les consignes de l’administratrice en chef de la santé publique et à continuer à aider leurs familles, leurs voisins et leurs communautés tout en respectant l’éloignement physique, en s’isolant au besoin et en maintenant la tradition des Ténois qui restent toujours positifs et contribuent à leurs collectivités en toute sécurité », a déclaré M. Rylund Johnson, président du caucus et député de Yellowknife Nord.

Les représentants accrédités de la presse pourront assister aux débats depuis la galerie.

Pour en savoir plus :
Rylund Johnson, président du caucus et
député de Yellowknife Nord
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest