Séance de réflexion du Comité permanent du développement économique et de l’environnement

Séance de réflexion du Comité permanent du développement économique et de l’environnement

Yellowknife, le mardi 15 mai 2018 – Les membres du Comité permanent du développement économique et de l’environnement se sont réunis la semaine dernière à Norman Wells pour écouter les représentants des organisations locales et établir l’ordre de priorité des tâches qui attendent les membres du Comité pour le reste de la 18e Assemblée législative.

Accueillis par le député du Sahtu, Daniel McNeely, les députés ont pu rencontrer les dirigeants autochtones locaux de la Société foncière de Norman Wells et du Sahtu Secretariat Incorporated, ainsi que des représentants d’entreprises locales, de la Chambre de commerce, et d’Imperial Oil. Les membres du Comité ont également emprunté la route actuellement en construction jusqu’à Canyon Creek et ont visité la carrière avoisinante, ainsi que le nouveau centre de santé du Sahtu et l’établissement de soins de longue durée.

« Il est important que les membres du Comité se déplacent dans les collectivités plus petites, en particulier les plus isolées qui ne sont pas accessibles par la route, » a déclaré le vice-président du Comité, Daniel McNeely. « Je me réjouis que mes collègues aient découvert Norman Wells, et directement entendu parler des conséquences du ralentissement du secteur pétrolier et gazier, mais également des avantages que des infrastructures indispensables apportent à la région du Sahtu et au territoire dans son ensemble. J’espère que cette expérience leur donnera un nouveau point de vue sur les réalités de certaines collectivités ténoises. »

Après avoir écouté les dirigeants locaux, les députés ont établi des stratégies pour mener à bien le mandat du Comité et celui de la 18e Assemblée législative, notamment en ce qui concerne les infrastructures, l’énergie, le changement climatique, le développement économique et la gestion environnementale. Les députés ont décidé de revoir les méthodes d’approvisionnement, de réfléchir à des façons de développer une économie du savoir, de diversifier l’économie grâce au développement du tourisme, de s’attaquer au changement climatique, de réfléchir aux façons d’améliorer le régime des recettes issues de l’exploitation des ressources des TNO, d’intégrer la nécessité de construire des infrastructures à travers le territoire, en particulier dans les petites collectivités, et de réfléchir aux structures de gouvernance des sociétés d’État.

« Alors que nous approchons de la fin de cette Assemblée, nous devons faire le point sur ce que nous avons accompli, et surtout sur ce que nous pouvons encore accomplir de façon réaliste pour faire avancer les mandats du Comité et du gouvernement, » a expliqué le président, Cory Vanthuyne. « En revoyant nos priorités, nous espérons travailler plus efficacement pour nos résidents. »

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Cory Vanthuyne, président
Comité permanent du développement économique et de l’environnement
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9143
Téléc. : 768-873-0276
Courriel : Cory_Vanthuyne@gov.nt.ca