Septembre 4, 2015

Le président de l’Assemblée législative n’a pas dérogé à une directive d’Élections TNO

 

Yellowknife, le vendredi 4 septembre 2015 – Un article du Yellowknifer publié le vendredi 4 septembre 2015 fait mention de propos de Mme Julie Green selon lesquels le président de l’Assemblée législative serait « intervenu pour préciser ce que les candidats éventuels peuvent faire et ne peuvent faire avant le lancement officiel de l’élection ». Ces propos sont inexacts.

Le mercredi 2 septembre 2015, le président a rencontré la directrice générale des élections (DGE) afin d’obtenir des éclaircissements au nom des députés de l’Assemblée législative et du grand public quant au sens et à l’objectif d’une directive émise par Élections TNO concernant les activités de campagne électorale avant la publication du bref d’élection, prévue pour le 26 octobre 2015. Au cours de cette rencontre, la DGE a proposé d’examiner la directive et d’en préciser publiquement l’objectif. La DGE n’a pas encore terminé son examen ni émis d’éclaircissements.  

La DGE est nommée par l’Assemblée législative pour un mandat de quatre ans en vertu de la Loi sur les élections et les référendums. Une fois nommée, la DGE agit comme fonctionnaire indépendante de l’Assemblée législative et devient responsable de la direction et de la surveillance générales des élections et des référendums. Bien que le budget de la DGE soit alloué par l’Assemblée législative, le président de cette dernière n’intervient aucunement dans la conduite ou la surveillance d’Élections TNO et n’a pas le pouvoir de donner lui-même des directives en vertu de la Loi ou d’y déroger.

« Certains semblent penser que j’ai émis une directive qui infirmerait une décision de la directrice générale des élections, a déclaré le président Jackie Jacobson. Rien n’est plus faux. La DGE et moi avons eu une discussion productive plus tôt cette semaine. Je lui ai fait part de certaines inquiétudes et incertitudes portées à mon attention au sujet de sa récente décision. La DGE est en train d’examiner ces sujets de préoccupation et communiquera directement avec les candidats ainsi que le grand public en temps opportun. »  

 

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Tim Mercer 

Greffier de l’Assemblée législative
Tél. : 867-660-2299
Courriel : Tim_Mercer@gov.nt.ca