Yellowknife
Les députés de la 18e Assemblée législative ont défini un ensemble de priorités ambitieuses pour les quatre années à venir, qu’ils consacreront à servir la population des Territoires du Nord-Ouest.
Les 19 députés veulent s’attaquer au coût de la vie élevé aux TNO, mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation plus efficaces, améliorer le bien-être et la sécurité de la collectivité, encourager la diversification de l’économie, atténuer le changement climatique, ainsi qu’optimiser les nouvelles énergies pour gérer les ressources et l’environnement.
Pour ce faire, la 18e Assemblée souhaite collaborer d’égal à égal avec les gouvernements autochtones. Les députés s’efforceront en priorité de conclure les négociations concernant les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale, ainsi que de faire appliquer les accords existants.
Une nouvelle ère débute aussi pour les administrations et les organismes communautaires qui peuvent s’attendre à ce qu’on sollicite leur collaboration.
Les députés sont bien décidés à intensifier la transparence et la responsabilisation au sein de l’Assemblée et du gouvernement. Ils ont d’ailleurs entamé un processus visant à renforcer les lignes directrices du code de conduite.
Les priorités de la 18e Assemblée sont le fruit de sept jours de travail intense pendant lesquels les députés ont participé à un sommet fructueux entre les leaders du Nord et ont écouté les conseils du comité spécial de la 17e Assemblée sur les questions de transition. Cette semaine s’est conclue par une tribune publique où les députés ont exposé leurs priorités, qu’ils ont élaborées en tenant compte des opinions exprimées pendant les élections.
La définition des priorités ne constitue cependant que la première étape d’une gestion gouvernementale efficace. Pour la première fois dans l’histoire des TNO, le Conseil exécutif nouvellement élu élaborera des mesures précises pour mettre en place les priorités du caucus. Cette proposition de mandat sera réexaminée par l’ensemble des députés pour être modifiée au besoin avant d’être soumise au vote pendant la session d’hiver de 2016.
Ces priorités, ce mandat et les plans d’activité annuels permettront aux députés de faire un suivi des avancées avant d’effectuer un bilan des résultats et des priorités à mi-parcours, c’est-à-dire avant la session d’automne en 2017.
« Les députés de cette nouvelle Assemblée ont fourni de gros efforts pendant les premières semaines de leur investiture », a fait remarquer la présidente du caucus, Mme Julie Green. « Mais ce n’est qu’un début. En janvier, en plus de peaufiner le mandat gouvernemental, ils devront fixer la structure des comités permanents et préparer la première session prolongée qui doit commencer à la mi-février. »
Le vendredi 18 décembre 2015, à 10 h, Mme Green (présidente du caucus) donnera une conférence de presse sur les priorités de la 18e Assemblée dans la salle de réunion A de l’édifice de l’Assemblée législative.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julie Green, présidente du caucus
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9010, poste 12000 ou 1-800-661-0784
Courriel : Julie_Green@gov.nt.ca
Tim Mercer, greffier
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9130, poste 12012 ou 1-800-661-0784
Courriel : Tim_Mercer@gov.nt.ca