Caroline Wawzonek

Députée de Yellowknife Sud
Bureau du député
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9143, poste 12188
Bureau de circonscription
À confirmer
Ministre des Finances
Ministre de l'Industrie, Tourisme et de l'Investissement, ce qui comprend la responsabilité de la Société d'investissement et de développement
Ministre responsable de la condition de la femme
Circonscription électorale de Yellowknife Sud
https://www.electionsnwt.ca/sites/electionsnwt/files/2019-09-09-yellowknifesouthpd2019large.pdf
Biographie
Caroline Wawzonek a été élue députée de la circonscription de Yellowknife Sud à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été élue comme membre du Conseil exécutif.
Mme Wawzonek est née à Calgary (Alberta) et habite Yellowknife depuis 2007.
Mme Wawzonek a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Calgary en 2000 et un diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université de Toronto en 2005. Au cours de ses études, Mme Wawzonek a reçu des bourses d’études et de perfectionnement pour étudier la linguistique à Harbin (Chine) et à Taichung (Taiwan), ainsi que pour effectuer des stages juridiques à la People’s Recovery Empowerment Development Assistance Foundation à Olongopo (Philippines) et au REDRESS Trust à Londres (Angleterre).
Une fois admise au Barreau des TNO, Mme Wawzonek a mis sur pied sa propre pratique du droit pénal et a plaidé à tous les échelons du système judiciaire des Territoires du Nord-Ouest. Les déplacements des tribunaux l’ont amenée dans bon nombre de collectivités du territoire. Après cinq ans de pratique à son compte, Mme Wawzonek a intégré le cabinet d’avocats Dragon Toner où elle a pratiqué en litige général jusqu’à ce qu’elle devienne candidate à l’élection de la 19e Assemblée.
Depuis 2007, Mme Wawzonek a assumé de nombreux rôles de leadership au sein de la communauté juridique, notamment à titre de membre des comités de la magistrature et du barreau de la Cour territoriale et de la Cour suprême, du Comité directeur du Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale et du Comité directeur du Tribunal du mieux-être. Elle a également été présidente du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et présidente de section pour la division des Territoires du Nord-Ouest de l’Association du Barreau canadien. Elle a en outre été membre du comité du groupe de travail conjoint sur la vérité et la réconciliation du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et de l’Association du Barreau canadien (division des TNO), ainsi que du groupe de travail sur l’accès à la justice.
Au sein de la collectivité de Yellowknife, Mme Wawzonek a siégé à la Commission d’aide juridique, au Comité d’appel du soutien du revenu et au Comité des questions sociales de la Ville de Yellowknife. Elle a également été membre du conseil d’administration du YWCA des TNO et d’AVENS, présidente de la Montessori Society des TNO et secrétaire de la Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest.
En 2017, on a remis à Mme Wawzonek un prix national soulignant le travail de femmes canadiennes œuvrant dans le domaine du droit.
Mme Wawzonek et son époux ont deux enfants. Dans ses temps libres, elle aime courir et faire de la planche à pagaie et du ski de fond.
Affirmation solennelle
Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Wawzonek, cliquez ici