Diane Archie

Bureau du député
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
(867) 767-9141 poste 11124
Diane_Archie@gov.nt.ca
Diane_Archie@ntassembly.ca
Bureau de circonscription
À confirmer
Circonscription électorale d’Inuvik Boot Lake
Première ministre adjointe
Ministre de l'Infrastructure et ministre responsable de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest
Biographie:
Diane Archie, une bénéficiaire inuvialuite, était jusqu’à récemment négociatrice de l’autonomie gouvernementale pour la Société régionale inuvialuite (SRI). Cet organisme, établi en vertu des revendications territoriales des Inuvialuits, représente les intérêts collectifs des Inuvialuits de la région de l’Arctique de l’Ouest dans leurs interactions avec les gouvernements et le reste du monde.
Mme Archie a commencé sa carrière à la SRI en tant que travailleuse auprès des jeunes. Elle a ensuite occupé des postes de plus en plus importants au sein de la SRI, dont les postes de contrôleuse adjointe, de directrice générale du développement communautaire, de négociatrice en chef et de directrice des affaires intergouvernementales. Elle a également siégé à plusieurs comités à l’échelle régionale, territoriale et nationale.
Avant d’être élue à la 19e Assemblée législative en octobre 2019, Mme Archie a effectué deux mandats au sein du conseil d’administration de la Société communautaire d’Inuvik : en tant que vice-présidente pendant son premier mandat, et en tant que secrétaire-trésorière pendant le deuxième.
Elle a également été détachée auprès de British Petroleum pendant un an, où elle en a appris davantage sur l’exploitation pétrolière et gazière dans les zones extracôtières et sur les exigences relatives aux permis.
Mme Archie est née et a grandi à Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest, où elle a été adoptée par ses grands-parents selon les coutumes autochtones. Élevée selon le mode de vie inuvialuit traditionnel, elle a mené une vie nomade, passant d’un camp saisonnier à un autre, dirigée par son Daduck (père) et sa Nannuk (mère), la meilleure équipe qu’elle ait connue jusqu’ici.
Mme Archie a fréquenté le pensionnat de Grollier Hall, à Inuvik, où elle a terminé sa 12e année avant d’obtenir un diplôme en gestion des affaires du Arctic College, à Inuvik également. Pendant qu’elle a travaillé à la SRI, elle a obtenu un baccalauréat en gestion et une maîtrise en études interdisciplinaires.
Mme Archie a été élue au Conseil exécutif et nommée vice-première ministre, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des personnes handicapées et ministre responsable de la condition de la femme par la première ministre Cochrane le 8 novembre 2019.
Lors du remaniement ministériel du 23 juillet 2020, elle a également été nommée ministre responsable des personnes âgées.
Lors du remaniement ministériel du 8 septembre 2020, Mme Archie a conservé son poste de vice-première ministre et est devenue ministre de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.
Affirmation Solennelle
Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Archie, cliquez ici