Parlement jeunesse

Qu’est-ce que le Parlement jeunesse?

Le Parlement jeunesse se tient à Yellowknife, à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, chaque printemps. Il donne aux élèves de 9e et de 10e année des 19 circonscriptions du territoire l’occasion de jouer le rôle de député et de découvrir l’Assemblée législative et le gouvernement de consensus des TNO de l’intérieur.

Au cours de la semaine, les élèves prennent le pouls des préoccupations de la collectivité, rencontrent leur député pour discuter de divers problèmes, rédigent une déclaration de député représentant leur circonscription, apprennent comment un projet de loi devient une loi, prennent part à une simulation de séance, posent des questions pendant la période de questions – et s’amusent beaucoup!

 

Quand a lieu l’événement?

La Parlement jeunesse a lieu chaque année.

Cette année, il se tiendra du 22 au 26 avril 2024.

 

Qui peut présenter sa candidature?

Tous les élèves en 9e et en 10e années peuvent poser leur candidature.

Les candidatures des élèves de 8e ou 11e année peuvent être prises en considération si aucune autre candidature n’a été soumise pour cette région. Les candidatures des anciens participants ne seront pas acceptées.

Chaque année, les directeurs d’école sont invités à fournir des informations sur les candidatures aux élèves admissibles de leur établissement. Toutes les candidatures sont examinées, et un élève de chaque circonscription est sélectionné pour représenter son député à l’Assemblée législative.

Toutes les dépenses de l’élève seront couvertes, notamment le billet d’avion, l’hébergement, les repas et toute autre activité prévue dans le programme.

 

Comment présenter une candidature?

Formulaire de demande de participation au Parlement jeunesse 2024

Date limite : 1 mars 2024

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez vous impliquer, veuillez contacter le Service des relations publiques au LA_PAC@ntassembly.ca ou au 867-767-9130, poste 12022.