Décès de monsieur Paul Delorey

Décès de monsieur Paul Delorey

Yellowknife, le 6 janvier 2021 – Le président de l’Assemblée législative, Monsieur Frederick Blake Jr., offre ses condoléances à la famille de l’ancien président Paul Delorey, décédé le 1er janvier 2021.

Monsieur Paul Delorey a été élu pour une première fois à la 14e Assemblée législative en 1999, à titre de député de Hay River Nord. Il a ensuite été réélu à la 15e et à la 16e Assemblée, dont il a été président, devenant le seul député à occuper ce poste pendant deux mandats consécutifs.

« Au nom des députés et du personnel de l’Assemblée législative, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Delorey, et à la communauté de Hay River, a déclaré M. Frederick Blake Jr. Bien que je n’aie jamais travaillé directement avec M. Delorey, son héritage est bien président au sein de l’Assemblée législative. C’était un gentleman dans tous les sens du mot. Il était unanimement respecté par ses collègues et par le personnel. Il aimait le Nord et ses habitants, et il a travaillé sans relâche pour promouvoir notre système de gouvernement de consensus au Canada et ailleurs dans le monde. »

Pendant son mandat à titre de président de l’Assemblée législative, M. Delorey a créé la Présentation de la masse, un programme unique au Canada dans le cadre duquel la masse est apportée dans les collectivités éloignées de l’ensemble du territoire. Cette initiative permet de tisser des liens entre l’Assemblée législative et les résidents de toutes les régions, en plus d’éduquer le public sur le gouvernement de consensus par des interactions directes avec les députés et les représentants de l’Assemblée législative. Tout en travaillant sur ce programme, M. Delorey a également joué un rôle clé dans la création de la chaîne de télévision de l’Assemblée législative et des visites avec audioguide de l’Assemblée législative.

Avant de se lancer en politique, M. Delorey a travaillé comme chef de train pour le Canadien National. Il est né à Guysborough, en Nouvelle-Écosse. Après avoir pris sa retraite, il a passé de nombreux étés dans la collectivité de Larry’s River pour reconstruire la maison de son enfance. Après plus de 50 ans dans le Nord, il se sentait aussi à l’aise aux TNO qu’en Nouvelle-Écosse, deux endroits qu’il aimait profondément. En plus de sa carrière politique, M. Delorey s’est distingué en tant qu’athlète, entraîneur, bénévole, organisateur communautaire et, surtout, en tant qu’homme de famille farouchement loyal et dévoué. Il est décédé paisiblement chez lui, entouré de sa femme Davida et de leurs enfants et petits-enfants bien-aimés.

Les drapeaux de l’immeuble de l’Assemblée législative à Yellowknife ont été mis en berne afin de souligner le décès de ce leader du Nord exceptionnel.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Frederick Blake Jr., président

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9133, poste 12005

Courriel : Frederick_Blake@ntassembly.ca