Une approche panterritoriale pour garder les familles unies en mettant en valeur les enfants, les jeunes et leurs parents

Message aux enfants et aux jeunes 

Merci aux enfants et aux jeunes du territoire qui ont partagé leurs expériences courageusement avec nous. Nous vous avons entendus, nous vous respectons, nous vous apprécions. Nous apprenons de vous et suivons votre exemple.

 

Appel aux champions :

Tous les enfants sont sacrés. Les enfants et les jeunes des TNO sont talentueux, uniques et forts. Tous les enfants et les jeunes n’ont cependant pas accès à ce dont ils ont besoin. Plus de 98 % des enfants et des jeunes placés aux TNO sont autochtones, même si seulement 57 % de la population des enfants et des jeunes est autochtone. L’ampleur des dommages et des traumatismes subis par les peuples, les familles et les collectivités autochtones du fait de la colonisation, des pensionnats autochtones et de la rafle des années 1960 , ainsi que la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones placés qui en résulte, constitue une crise territoriale qui nécessite une réponse à l’échelle du territoire.

Nous demandons aux champions de tous les paliers de gouvernement, aux gouvernements et groupes autochtones, aux organisations non gouvernementales et aux alliés de s’unir pour fournir un continuum de soins plus large, y compris des soutiens et des ressources pour tous les enfants et les jeunes des TNO.

 

Qui sommes-nous? 

Le Comité permanent des affaires sociales est un groupe de simples députés de l’Assemblée législative. Le Comité examine la législation aux côtés des résidents des TNO et formule des recommandations au gouvernement territorial pour améliorer les lois, les politiques et les processus.

En avril 2021, nous avons entrepris un examen obligatoire de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. L’examen s’est concentré sur les stratégies de prévention visant à soutenir les enfants, les jeunes et les familles, l’objectif ultime étant de garder les familles ténoises unies.

Compte tenu de l’importance de ce travail, notre équipe souhaitait faire les choses différemment. Nous avons adopté une approche holistique dans nos échanges avec les membres des collectivités, les gouvernements et les groupes autochtones, ainsi que les organisations non gouvernementales, pour que les gens se sentent à l’aise de parler de choses difficiles. Afin de créer des espaces sûrs, des séances d’écoute privées et confidentielles, un soutien par des conseillers et des aînés, ainsi que des ressources en santé mentale ont été offerts. Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude aux personnes qui ont partagé leur point de vue, leurs idées et leurs expériences.

Culture

La culture est l’incarnation vivante d’un peuple, qui s’exprime dans tous les aspects de la vie, avant même la naissance et tout au long du parcours d’une personne. Elle est source de force, de guérison et d’identité positive. Par conséquent, l’inclusion respectueuse de la culture doit être bien visible dans la mise en œuvre des recommandations ci-dessous.

 

Recommendations:

Dans ce rapport, on présente 19 recommandations au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest :

Recommandation 1 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest déclare la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones dans les Services à l’enfance et à la famille comme étant une crise et qu’il élabore une réponse pangouvernementale en partenariat avec les gouvernements autochtones.

Recommandation 2 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux fournisse un soutien à l’accouchement qui soit holistique, centré sur la personne qui accouche et adapté à la culture, avec des services dotés de doulas et de sages-femmes dans chaque centre régional.

Recommandation 3 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux établisse un programme territorial de traitement des dépendances ou des soutiens au traitement conçus pour permettre aux jeunes de rester aux TNO et de maintenir leurs systèmes de soutien.

Recommandation 4 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux crée un plan panterritorial de lutte contre l’itinérance chez les jeunes en élargissant les possibilités de logements communautaires sécuritaires en collaborant avec les collectivités et les organisations non gouvernementales.

Recommandation 5 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux adapte le programme Familles en santé aux familles vulnérables afin que ces familles aient accès à des pratiques d’éducation des enfants adaptées aux cultures et valorisant ces dernières. Le Comité recommande également que le programme soit offert à l’ensemble des 33 collectivités.

Recommandation 6 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère des Affaires municipales et communautaires mène une approche pangouvernementale pour assurer l’accès aux programmes de loisirs en fournissant un financement supplémentaire pour les installations et les programmes de loisirs, afin que toutes les familles aient un accès accru à ces espaces en dehors des heures normales de travail, ainsi qu’un financement supplémentaire pour permettre aux enfants et aux jeunes pris en charge de participer à des activités parascolaires.

Recommandation 7 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux mette sur pied des projets pilotes de mentorat familial qui jumellent des parents vulnérables avec des grands-parents ou des aînés pour les encourager et pour partager des pratiques d’éducation des enfants et des connaissances autochtones.

Recommandation 8 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux augmente le financement accordé aux gouvernements, aux communautés et aux organisations autochtones pour offrir des possibilités de traitement des dépendances sur les terres ancestrales spécialement adaptées aux jeunes.

Recommandation 9 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux dirige le travail avec les collectivités pour établir des refuges d’urgence adaptés à la culture et à l’égalité des genres dans chaque collectivité des TNO avec un financement durable.

Recommandation 10 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux offre et rende obligatoire une formation adaptée aux cultures et tenant compte des traumatismes pour les familles d’accueil.

Recommandation 11 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux établisse une stratégie de recrutement pour augmenter le nombre de familles d’accueil autochtones, notamment en encourageant les familles élargies à s’occuper des enfants en fournissant des ressources financières et un soutien supplémentaires.

Recommandation 12 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux élabore un cadre d’évaluation et de surveillance des Services à l’enfance et à la famille, y compris un profil de données sur les enfants et les jeunes pris en charge.

Recommandation 13 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux crée un sous-comité du Comité consultatif autochtone précisément pour les Services à l’enfance et à la famille.

Recommandation 14 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux vérifie toutes les ressources des Services à l’enfance et à la famille, en s’assurant qu’elles sont toutes en langage simple, adaptées aux cultures et accessibles en ligne, y compris un résumé en langage simple de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Recommandation 15 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux fournisse des services juridiques aux parents dès l’étape du plan de prise en charge auprès des Services à l’enfance et à la famille.

Recommandation 16 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux apporte des modifications législatives à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille afin d’aider les gouvernements autochtones à se préparer à prendre en charge les responsabilités concernant la protection de l’enfance, en ayant recours à un vocabulaire qui tient compte des traumatismes, qui met l’accent sur les enfants et les jeunes en tant qu’individus ayant des droits, qui assure la continuité culturelle pour les enfants et les jeunes autochtones, et qui affirme la relation politique unique avec les groupes et les peuples autochtones.

Recommandation 17 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux établisse une gamme complète de services offerts aux enfants, aux jeunes et aux adultes atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et à leurs parents ou tuteurs afin de prévenir les retards de développement, et de mobiliser un soutien pour les familles.

Recommandation 18 : le Comité permanent des affaires sociales recommande au ministère de la Santé et des Services sociaux que les rapports annuels sur le Plan d’amélioration de la qualité incluent les progrès réalisés par rapport aux recommandations du Comité.

Recommandation 19 : le Comité permanent des affaires sociales recommande que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournisse une réponse à ce rapport dans les 120 jours.

 

Lisez le rapport complet ici (en anglais)

Lisez un Résumé visuel du rapport ici

 

Si vous avez des commentaires au sujet du présent rapport, veuillez écrire à committees@ntassembly.ca.

Si vous voulez une copie papier du résumé visuel, écrivez à LA_PAC@ntassembly.ca.

Lifting NWT Children, Youth and Families: An All of Territory Approach to Keeping Families Together

Message to Children and Youth:

Thank you to the children and youth in the territory who shared courageously with us. We heard you, we respect you, we value you. From you, we learn and take your lead.

 

Call for Champions:

All children are sacred. NWT children and youth are talented, unique and powerful. But not all children and youth have access to what they need. Over 98% of children and youth in care in the NWT are Indigenous, even though just 57% of the population of children and youth are Indigenous. The extent of destruction and trauma on Indigenous peoples, families and communities due to colonization, residential school and the 60’s Scoop, and the resulting overrepresentation of Indigenous children and youth in care is a territorial crisis that requires an all of territory response.

We call for champions at all levels of governments, Indigenous governments and groups, non-governmental organizations, and allies to work together to provide a broader continuum of care, including supports and resources for all children and youth across the NWT.
 

Who are we?

The Standing Committee on Social Development (Committee) is a group of regular members of the Legislative Assembly. The Committee reviews legislation alongside NWT residents and makes recommendations to the territorial government to improve legislation, policies and process.

In April 2021, we began a mandatory review of the Child and Family Services Act. The review focused on prevention strategies to uplift children, youth and families with the ultimate goal to keep NWT families together.

Given the importance of this work, it was important to our team that this work was done differently. We took a holistic approach to how we engaged with community members, Indigenous governments and groups, and non-governmental organizations to help people feel comfortable speaking about difficult things. To create safe spaces, private and confidential listening sessions, counsellor and elder support, and mental health resources were made available. We are grateful to every individual who shared their perspectives, insights and lived experiences.

Culture

Culture is the living, breathing embodiment of a people expressed in all aspects of life beginning before birth and is present throughout a person’s entire journey. Over time, culture changes and innovates. Culture is a source of strength, healing and positive identity. Therefore, respectful incorporation of culture must be visible in implementing the recommendations below.

 

Recommendations:

Recommendation 1: The Standing Committee on Social Development recommends the Government of the Northwest Territories declare the overrepresentation of Indigenous children and youth in Child and Family Services a crisis and develop a whole of government response in partnership with Indigenous governments.

Recommendation 2: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services provide birthing support that is holistic, client-centred and culturally safe with doula and midwife services staffed in each regional center.

Recommendation 3: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services establish a territorial treatment addictions recovery program or treatment supports specifically for youth to remain in the territory and maintain their support systems.

Recommendation 4: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services create a pan territorial youth homelessness plan that expands safe community-based housing options by collaborating with communities and non-governmental organizations.

Recommendation 5: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services tailor the Healthy Family Program for vulnerable families to access culturally safe and affirming child-rearing practices and expand the program to all 33 communities.

Recommendation 6: The Standing Committee on Social Development recommends Municipal and Community Affairs lead an all-of-government approach to ensuring access to recreational programming by providing additional funding for recreational facilities and programming so all families have increased access to these spaces outside regular business day hours and additional funding specifically for those children and youth in care to participate in extracurricular activities.

Recommendation 7: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services establish family mentorship pilot projects that pair vulnerable parents with grandparents or elders to share encouragement, child-rearing practices and Indigenous knowledge.

Recommendation 8: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services increase funding to Indigenous governments, communities and organizations to deliver addictions recovery on the land healing options specifically tailored to youth.

Recommendation 9: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services lead work with communities to establish culturally safe and gender-inclusive family violence emergency shelters in each NWT community with sustainable funding.

Recommendation 10: The Standing Committee on Social Development recommends the Department of Health and Social Services deliver and make mandatory culturally safe and trauma-informed training for foster families. 

Recommendation 11: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services establish a recruitment strategy to increase the number of Indigenous foster families, including encouraging extended families to care for children by providing additional financial resources and support.

Recommendation 12: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services develop a Child and Family Services evaluation and monitoring framework, including a data profile on children and youth in care.

Recommendation 13: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services establish an Indigenous Advisory Body sub-committee specifically for Child and Family Services. 

Recommendation 14: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services audit all Child and Family Services resources, ensuring they are all plain language, culturally safe and easily accessible online, including a plain language summary of the Child and Family Services Act.

Recommendation 15: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services provide legal services to parents as early as the plan of care stage with Child and Family Services.

Recommendation 16: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services make legislative changes to the Child and Family Service Act to support the readiness of Indigenous governments to draw down jurisdiction for child welfare, using trauma-informed language that centers children and youth as individuals with rights, ensures cultural continuity for Indigenous children and youth, and affirms the unique political relationship with Indigenous groups and peoples.

Recommendation 17: The Standing Committee on Social Development recommends that the Department of Health and Social Services establish a comprehensive spectrum of services available to children, youth and adults with Fetal Alcohol Spectrum Disorders and their parents and/or caregivers to prevent developmental delay and mobilize support for families.

Recommendation 18: The Standing Committee on Social Development recommends the Department and Health and Social Services annual Quality Improvement Plan reporting include progress on the Committee’s recommendations.

Recommendation 19: The Standing Committee on Social Development recommends the Government of the Northwest Territories provide a response to this report in 120 days.

 

To read the full report, please download it here.

To read a visual summary, please download it here.

 

If you have questions about this report, please contact committees@ntassembly.ca.

If you would like to request hard copies of the visual summary, please contact LA_PAC@ntassembly.ca