Diane Archie

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
(867) 767-9141 poste 11124
Diane_Archie@gov.nt.ca
Diane_Archie@ntassembly.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale d’Inuvik Boot Lake

Première ministre adjointe
Ministre de l'Infrastructure et ministre responsable de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest

Biographie:

Madame Diane Archie a récemment été négociatrice de l’autonomie gouvernementale pour la Société régionale inuvialuite (SRI), l’organisme établi en vertu des revendications territoriales des Inuvialuits pour représenter les intérêts collectifs des Inuvialuits de la région de l’Arctique de l’Ouest dans leurs interactions avec les gouvernements et le reste du monde.

Mme Archie a commencé sa carrière à la SRI en tant que travailleuse auprès des jeunes. Elle a ensuite occupé des postes de plus en plus importants au sein de la SRI, dont les postes de contrôleuse adjointe, de directrice générale du développement communautaire, de négociatrice en chef et de directrice des affaires intergouvernementales. Mme Archie a siégé sur plusieurs comités à l’échelle régionale, territoriale et nationale.

Avant d’être élue à la 19e Assemblée législative en octobre 2019, Mme Archie a également effectué deux mandats au sein du conseil d’administration de la Société communautaire d’Inuvik : elle a été vice-présidente pendant son premier mandat, et secrétaire-trésorière pendant le deuxième.

Mme Archie a également été détachée auprès de British Petroleum pendant un an. Elle a alors eu la possibilité d’en apprendre davantage sur l’exploitation pétrolière et gazière dans les zones extracôtières et sur les exigences relatives aux permis.

Mme Archie est née et a grandi à Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest, où elle a été adoptée selon les coutumes autochtones par ses grands-parents. Élevée selon le mode de vie inuvialuit traditionnel, elle a mené une vie nomade, passant d’un camp saisonnier à un autre, dirigée par son Daduck (père) et sa Nannuk (mère). Ils formaient la meilleure équipe qu’elle ait connue.

Mme Archie a fréquenté le pensionnat de Grollier Hall à Inuvik, où a elle terminé sa 12e année. Elle a ensuite obtenu un diplôme en gestion des affaires du Arctic College à Inuvik. Pendant son travail à la SRI, elle a obtenu un baccalauréat en gestion et une maîtrise en études interdisciplinaires.

Affirmation Solennelle

Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Archie, cliquez ici

Diane Archie

Member's Office:

P.O. Box 1320  Yellowknife, NT  X1A 2L9
Phone number: 
(867) 767-9141 ext. 11124
Diane_Archie@gov.nt.ca (Minister e-mail)
Diane_Archie@ntassembly.ca (MLA e-mail)

Deputy Premier

Minister of Infrastructure

Minister Responsible for the Northwest Territories Power Corporation

Constituency Office:

198 Mackenzie Rd - Unit: 124
PO Box 1998
Inuvik, NT
X0E 0T0
Ph: 867-777-4693

Inuvik Boot Lake Electoral District:

https://www.electionsnwt.ca/sites/electionsnwt/files/inuvik_boot_lake_2019.pdf 

Biography:

Ms. Archie was most recently a self-government negotiator for the Inuvialuit Regional Corporation (IRC), the organization established under the Inuvialuit land claim to represent the collective interests of the Inuvialuit of the Western Arctic in dealing with governments and the world at large. 

Ms. Archie began her career with the IRC as a Youth Worker and took on increasingly senior roles in her time with the Corporation, including Assistant Comptroller, Executive Director of Community Development, and Chief Negotiator and Director of Intergovernmental Affairs.  Ms. Archie has participated on many tables at the regional, territorial and national levels.

Prior to her election to the 19th Assembly in October of 2019, Ms. Archie also served two terms on the board of directors for the Inuvik Community Corporation, where she was vice-chair during the first term, and then secretary/treasurer.

Ms. Archie was also seconded to British Petroleum for a year – where she had the opportunity to learn about offshore oil and gas development as well as licensing requirements.

Ms. Archie was born and raised in Aklavik, Northwest Territories, where she was custom adopted by her grandparents. Raised in a traditional Inuvialuit lifestyle, she lived a nomadic way of life, moving from seasonal camp to seasonal camp, led by her Daduck, (dad), and her Nannuk, (mom). They were the greatest team she has ever known.

Ms. Archie attended residential school at Grollier Hall in Inuvik, where she completed Grade 12 and then graduated from the Arctic College Business Management Diploma program in Inuvik. While with the IRC, she completed her Bachelor of Management degree and a Master’s degree in Interdisciplinary Studies.

Oath of Office

Please click here to view Ms. Archie's Oath of Office